Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 12-09-2019]

Fête de l’agriculture

Les festivités attirent du monde à Sens

photo article
La fête de l’agriculture de Sens a attiré pas moins de 5 000 personnes durant le week-end.
photo article
Parmi les animations de cette année, le retour du moiss’batt-cross a été très apprécié.
photo article
Les visiteurs ont pu découvrir des produits locaux avec le marché des producteurs.
photo article
De nombreuses personnes se sont arrêtées pour admirer les engins agricoles exposés par des concessionnaires.
photo article
Le saut d’obstacle à cheval était l’une des nouveautés de cette édition.
photo article
Maxime Boucher (président des JA), Mathilde Lemaitre (présidente de la fête) et Marie-Louise Fort (maire de Sens) ont conclu l’inauguration par un discours.
Le samedi 7 et le dimanche 8 septembre a eu lieu la fête de l’agriculture, à Sens. Un retour dans le Sénonais depuis celle de 2013 à Véron. Cette année, pas moins de 5 000 visiteurs sont venus sur les deux jours, où grand nombre de professionnels du milieu agricole étaient réunis.
À Sens, le samedi 7 et le dimanche 8 septembre, l’ambiance était agricole avec la fête de l’agriculture (et la Saint-Fiacre le dimanche, place de la République et parc du Moulin, ndlr), organisée les JA (Jeunes agriculteurs) de l’Yonne. Marché de producteurs, moisson et travaux d’antan, moiss’batt-cross, chien de troupeau, mini-ferme… et tant d’autres animations étaient au programme.
Et pas moins de 5 000 visiteurs sont venus sur les deux jours. «Une belle affluence» pour le président des JA, Maxime Boucher. «L’objectif de la fête était de promouvoir l’agriculture et les métiers qui la composent», poursuit-il. «C’est également de montrer tout ce qui se fait dans le monde agricole, aussi bien en groupe d’organismes professionnels comme les banques, assurances… tous les métiers qui gravitent autour de l’agriculteur», reprend Mathilde Lemaitre, présidente de la fête de l’agriculture. Divers corps de métiers étaient présents, «de l’élevage laitier, à l’élevage ovin ou encore la partie équestre. C’est pourquoi on a fait le choix de venir ici (sur son exploitation, ndlr) pour montrer que la partie équestre s’intègre dans le monde agricole», complète-t-elle.

Faire découvrir le monde agricole
La proximité de la ville était aussi une volonté des JA. «On souhaitait pouvoir faire découvrir notre monde agricole au monde urbain. Ça permet parfois de faire confronter des idéologies, de donner l’envie au monde urbain de venir discuter avec le monde agricole. C’est aussi de refaire découvrir des métiers anciens», explique Mathilde Lemaitre. Notamment avec la présence d’anciens engins agricoles qui ont fait des démonstrations de moissons et travaux d’antan.
La dernière édition dans le Sénonais datait de 2013, où la fête a eu lieu à Véron. «C’est une volonté de changer de secteur chaque année. C’est pour rappeler que c’est une fête départementale qui est organisée chaque année par un canton différent», explique la présidente de la fête.
La fête de l’agriculture est un événement qui demande énormément d’investissement, préparé pendant une année entière. «Ça permet au canton d’avoir des adhérents des Jeunes agriculteurs qui se regroupent plus souvent, qui se voit davantage, pour créer des liens et de rencontrer des autres personnes du métier que l’on ne côtoie pas forcément car ici, on est sur un canton qui s’étend sur plus de 40 km. Donc c’est bien de pouvoir se réunir tous ensemble», conclut Mathilde Lemaitre.

Retrouvez notre résumé de la course de moiss’batt-cross : ici

Christopher Levé

ferme
photo article

Cultures - Des incertitudes planent autour du colza

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

Action syndicale - Un agriculteur sur dix est descendu dans la rue

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Apiculture - Des ruches au pot de miel, l’après travail des abeilles

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux