Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 29-08-2019]

Fête du charolais

Les ovins avaient la cote

photo article
Près de 250 moutons avaient fait le déplacement à Saulieu.
photo article
Une exposition canine remplaçait l’exposition avicole pour la première fois à l’espace Jean-Bertin. Fabienne André, éleveuse de chiens cocker anglais à Saulieu, était en charge de cette organisation : «Nous avions une trentaine de chiens aujourd’hui, le b
Un spécial southdown s’est tenu dans le cadre de la fête du charolais. Ce concours de reproducteurs fréquenté par 45 animaux satisfait Jean-Marc Bidoire, retraité du syndicat d’élevage ovin et Aurore Gérard, conseillère à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or.
Un spécial southdown s’est tenu dans le cadre de la fête du charolais. Ce concours de reproducteurs fréquenté par 45 animaux satisfait Jean-Marc Bidoire, retraité du syndicat d’élevage ovin et Aurore Gérard, conseillère à la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui étaient tous les deux à l’origine de cette organisation : «Un spécial southdown ne s’était pas déroulé depuis les années 1980, le but était de renouer avec la tradition et mettre en avant une très belle race. Nous avons réuni cinq des six élevages inscrits recensés en France. L’ambiance a été très bonne, les southdown ont contribué à la réussite de cette fête de l’élevage à Saulieu». Les ovins avaient décidément la cote les 16, 17 et 18 août à l’espace Jean-Bertin : les agneaux de boucherie ont pulvérisé leur record de participation datant de 2012 (55 lots de trois ovins, au lieu de 52). Une exposition des différentes races du département était également proposée. «Nous avions treize races, représentées à chaque fois par une moyenne de trois ovins, ce qui porte le nombre d’animaux à près de 250, ce qui est exceptionnel», souligne Jean-Marc Bidoire.
Le palmarès du concours southdown : Section mâles 18 mois : 1) Gaec Poillot Benoît et fils, 2) Gaec des Porchers, 3) Gaec Poillot Benoît et fils. Section mâles adultes : 1) Gaec Poillot Benoît et fils, 2) Gaec des Archers, 3) Caroline Lambert Dureuil. Section femelles 18 mois : 1) Gaec Poillot Benoît et fils, 2) Gaec des Archers, 3) Alexandre Pagneaud, section femelles adultes : 1) Gaec Poillot Benoît et fils, 2) Gaec des Archers, 3) Alexandre Pagneaud. Prix de championnat mâles : Gaec Poillot Benoît et fils. Prix de championnat femelles : Gaec Poillot Benoît et fils. Prix d’ensemble : Gaec Poillot Benoît et fils.

Ag

photo article

Écopâturage - L’entretien par les ovins

[En ligne le 19-09-2019]

photo article

Reproducteurs charolais - Une bonne génétique à acquérir

[En ligne le 12-09-2019]

photo article

Poulailler - Tout beau, tout n’œuf

[En ligne le 12-09-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1545

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux