Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 13-08-2019]

Fête des moissons d’antan

Une journée dans le siècle d’avant

photo article
Lors de la fête des moissons d’antan, le public a pu participer à des travaux des champs comme l’utilisation d’un canadien.
photo article
Une démonstration de la trépigneuse a été faite l’après-midi.
photo article
La machine à vapeur, récemment acquise, a été montrée aux visiteurs.
photo article
Du matériel agricole d’époque (XIXe siècle et début du XXe siècle) était exposé.
photo article
Le passage de la javeleuse dans le champ de blé était attendu par les visiteurs.
photo article
Dimanche 11 août a eu lieu la 34e édition de la fête des moissons d’antan, au moulin de Vanneau, à Saints-en-Puisaye. Environ 550 personnes se sont rendues sur place pour voir comment les paysans travaillaient la terre entre le XIXe siècle et le début du XXe.
La fête des moissons d’antan, de Saints-en-Puisaye, est une parenthèse dans le temps qui perdure depuis maintenant 34 éditions. Et dans un lieu chargé d’histoire, le moulin de Vanneau, l’association écomusée de Puisaye fait revivre au public l’art de travailler la terre, comme c’était le cas au XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle.
Dimanche 11 août, pas moins de 550 personnes étaient présentes pour ce bon dans le temps. «Ce qui est important pour nous, c’est que ce soit une journée de partage, où l’on peut échanger avec les gens», confie Yves Perelli, président de l’association écomusée de Puisaye, organisateur de la fête. Ce dernier a notamment animé des visites du moulin. «Il est beaucoup plus ancien historiquement mais mécaniquement, tel qu’il est présenté là, c’est le reflet de ce qu’il était au début du XXe siècle».

Les visiteurs se testent aux travaux des champs
Une visite du marais ou encore une balade dans la ferme à caresser ânes et chevaux, étaient très appréciées des visiteurs. Et les enfants n’étaient pas en reste. Entre les jeux en extérieur, les tours en calèche et l’activité de fabrication de pain avec Émilie Pinon, tous avaient de quoi être satisfaits. Des ateliers de construction de jouets en bois, de vannerie sauvage et de soins aux animaux de la ferme étaient également possibles. Ainsi qu’une démonstration d’un entraînement de chiens de troupeaux
«Il y a aussi eu des travaux dans les champs, la fenaison, le fauchage du blé», indique Yves Perelli. Des activités pour certaines partagées avec le public qui a pu participer et tester les habitudes des paysans d’autrefois, comme la conduite d’un canadien dans les champs ou le battage au fléau.

Aussi, des démonstrations de la trépigneuse et de la machine à vapeur ont eu lieu. «Tout tourne autour des battages à l’ancienne», explique Yves Perelli. «Sans oublier la gastronomie locale car on sert que des produits qui sont transformés par nous-même pour permettre aux gens de découvrir les spécialités de notre vallée», conclut-il.

Christopher Levé

photo article

Loup - Des actions mises en place suite aux attaques

[En ligne le 19-09-2019]

photo article

Fête de l’agriculture - Les festivités attirent du monde à Sens

[En ligne le 12-09-2019]

photo article

Vendanges - Le crémant ouvre le bal de la récolte

[En ligne le 12-09-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1545

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux