Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 13-08-2019]

#agridemain

À la découverte du Bazois

photo article
Jean-Louis Rambert (au centre de la photo) a animé cette randonnée autour de Châtillon-en-Bazois
photo article
Emmanuel et Isabelle participent pour la deuxième année à la fête des moissons.
photo article
Marie-Bernard Benoist en discussion avec la préfète Sylvie Houspic.
La fête des moissons et des récoltes a fait étape samedi 10 août sur l’exploitation de Marinette et Marie-Bernard Benoist à Alluy en présence notamment de la Préfète Sylvie Houspic et de la Sénatrice Nadia Sollogoub.
C’est sous un soleil généreux que s’est déroulée cette nouvelle étape de la fête des moissons et des récoltes portée par le réseau national #agridemain et organisée sur le terrain par la FDSEA et les JA. Les visiteurs avaient rendez-vous en milieux d’après-midi chez Marinette et Marie-Bernard Benoist à Alluy. Ce dernier élève une centaine de vaches allaitantes de race charolaise et pratique avec son épouse depuis plusieurs années l’homéopathie afin de limiter l’emploi des antibiotiques (voir par la suite). Le couple avait organisé une balade d’environ 5 kilomètres autour de Châtillon-en-Bazois. Le départ s’est d’abord fait en bétaillère de Alluy jusqu’à Châtillon-en-Bazois. Un «drôle» de voyage qui n’a pas manqué de faire rire les 80 marcheurs présents. Une randonnée qui a été animée et commentée par Jean-Louis Rambert, un bénévole de la commune. Ce féru d’histoire organise régulièrement des balades de ce type pour les curistes de Saint-Honoré-les-Bains. Ses commentaires et anecdotes durant la balade ont permis aux visiteurs de la fête des moissons de se plonger dans l’histoire du secteur. Dans la foule des anonymes, nous avons rencontré Emmanuel et Isabelle, un couple originaire de Cuffy. Ils participent pour la deuxième année à la fête des moissons. «L’objectif pour nous est de comprendre l’agriculture en occultant toutes les polémiques que l’on peut entendre ici ou là. C’est une très belle initiative que nous avons découverte au «Jardin de la Ferme de Rauches» à Beffes dans le Cher. Le week-end dernier, nous sommes allés chez Didier Guyon pour comprendre l’irrigation et aujourd’hui nous sommes venus pour avoir des compléments d’informations sur l’homéopathie. Nous envisageons même de visiter d’autres exploitations dans le cadre d’agridemain» expliquent-ils en chœur. D’autres visiteurs en vacances dans le secteur sont venus pour «passer un bon moment et découvrir le métier d’agriculteur». C’est le cas de Serge et d’Isabelle originaire des Landes : «nous sommes venus sur les conseils de nos amis qui sont du secteur» nous ont-ils confiés, enchantés.

Une visite préfectorale
En fin d’après-midi, la préfète Sylvie Houspic, accompagnée de la Sénatrice Nadia Sollogub et du directeur adjoint de la DDT sont venus faire une visite rapide de l’exploitation. L’occasion pour Marinette Benoist de présenter l’intérêt de l’utilisation de l’homéopathie sur les animaux et surtout les différentes origines des granulées : soit végétal ou animal en autre. Autour d’elle s’est formé un petit groupe d’agriculteurs qui se réunissent plusieurs fois dans l’année pour partager leurs expériences de l’homéopathie. Ce travail a débuté pour Marinette Benoist depuis 2006 suite à des problèmes récurrents d’acidose sur les vaches de son mari. Très attentive à tout ce travail, la Préfète a tenu à saluer l’engagement des agriculteurs pour l’organisation de ces fêtes des moissons : « Dans ce contexte difficile, il est rassurant de voir que les agriculteurs gardent le moral. Bravo pour la positivité dont vous faites preuve » a lancé Sylvie Houspic avant de recentrer les débats sur la sécheresse. « Il va falloir trouver des solutions sur l’eau comme nous en avons trouvé récemment pour l’implantation des SIE » a déclaré la Préfète. Les représentants de l’État ont pu également découvrir et goûter les produits issus du marché de producteurs locaux. Sylvie Houspic s’est prêtée ensuite au jeu et a assisté avant de repartir à une démonstration de danse Country.
Le soir venu, 150 personnes ont pris part au repas préparé pour l’occasion.
Prochains rendez-vous, chez Nadine et René Gonnet à Cossaye(lieu-dit les Girauds) à partir de 16h00 et dans le même temps chez Alexendre Boucher-Baudard à Cosne(lieu-dit la Folie) à partir de 15h.

Théophile Mercier

photo article

Fête de l’agriculture - Une édition 2019 réussie

[En ligne le 19-09-2019]

photo article

Sanitaire - FCO : les résultats de l’enquête du GDS dévoilés

[En ligne le 12-09-2019]

photo article

Viticulture - Un nouveau chai pédagogique pour le lycée de Cosne

[En ligne le 12-09-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1545

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux