Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 13-08-2019]

Origine de la viande

Eat Original La pétition à signer pour s’assurer de la pleine information du consommateur

photo article
L’Europe signe le Ceta et l’Assemblée nationale le ratifie alors même que l’information des consommateurs sur l’origine des viandes n’est pas transparente ! La schizophrénie de celles et ceux qui ont durant deux ans rabâché aux agriculteurs français qu’ils devaient « monter en gamme » glace les personnes saines d’esprit ! L’esprit tortueux des parlementaires les conduira-t-il à signer la pétition Eat Original ? Peut-être… Mais pour les dépités des députés, n’hésitez pas, signez !
Eat Original ? C’est une initiative prise en début d’année 2019 par le principal syndicat agricole Italien, la Coldiretti, pour exiger la transparence sur l’origine des viandes, notamment dans les produits transformés.
Alors que les consommateurs expriment fortement, et depuis plusieurs années, leur attachement à une meilleure connaissance de l’origine de leur alimentation, il est temps que l’expérimentation lancée en 2017 à la demande la FNSEA et des JA, en parallèle de la mise en place des logos sur l’origine France des denrées alimentaires, puisse se pérenniser via la réglementation Européenne.
Pour les producteurs Français, et alors même que l’actualité du moment ouvre la porte à l’entrée de produits agricoles en France ne respectant aucun de nos standards de production, il est indispensable que les agriculteurs, leurs familles, leurs amis, signent massivement la pétition Eat Original (voir mode d’emploi ci-dessous).
Cette démarche, prévue par la législation Européenne, et qualifiée d’Initiative Européenne Citoyenne, oblige la commission à répondre dès lors qu’un million de signatures est rassemblé sur un an dans au moins sept pays de l’Union Européenne. À l’heure actuelle 609 300 personnes ont signé cette pétition.
Beaucoup s’alarment et dénoncent à juste titre la ratification du Ceta par nos députés depuis un mois. Il est néanmoins possible d’agir pour permettre aux consommateurs de savoir précisément ce qu’ils mettront dans leur assiette.
Signer la pétition, c’est d’ores et déjà agir pour contester des accords politiques insensés, incohérents et allant à l’encontre des souhaits des consommateurs.

FDSEA 58

photo article

Consultation publique : riverains et phytos - Ne laissons pas les marchands de peur monopoliser le débat !

[En ligne le 19-09-2019]

photo article

Ruralité - La fête de l’Agriculture c’est ce week-end !

[En ligne le 12-09-2019]

photo article

Zones de non-traitement - Lancement d’une consultation sur la distance entre champs traités aux pesticides et habitations

[En ligne le 12-09-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1545

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux