Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 25-07-2019]

À noter

Sécheresse cinq secteurs en alerte renforcée

Dans un communiqué du 19 juillet, la préfecture de l’Yonne place cinq secteurs en alerte sécheresse renforcée, suite aux fortes températures et au peu de pluie survenue lors des dernières semaines.
Les secteurs du Serein Amont, de la Cure, de l’Armançon amont, du Serein Armançon aval et du Cousin sont concernés. Cinq autres secteurs sont quant à eux en alerte : ceux du Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques, de la Vanne, de l’Yonne aval, de l’Yonne amont et de l’Ouanne-Loing.
Ainsi, des mesures de restriction des usages de l’eau sont imposées aux particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, services de l’État et établissements publics, définies par arrêté préfectoral.
Pour les secteurs en alerte renforcée, les travaux en lit mineur de cours d’eau doivent être soumis à l’accord préalable du service police de l’eau. Il est interdit de nettoyage des toitures, façades, voies et trottoirs, sauf impératifs sanitaires. Il est interdit entre 10 heures et 18 heures d’irriguer, sauf cultures maraîchères, horticoles et pépinières. Sont assimilées à des cultures maraîchères, les cultures légumières de plein champ, type oignons, cornichons, pommes de terre. En dehors de ces horaires, l’irrigation des cultures est autorisée par la mise en place de tours d’eau. S’ajoutent les restrictions habituelles, qui concernent également les secteurs en alerte.

Il est également important de préciser qu’à l’heure actuelle, aucune dérogation pour la récolte des jachères et aux semis obligatoires sur Cipan et SIE n’est accordée. La FDSEA de l’Yonne regrette que les critères retenus pour placer le département en système dérogatoire (Isop et photo satellite) ne soient pas favorables.
Par ailleurs, la FDSEA de l’Yonne indique que le Ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a décidé de restreindre les transports d’animaux sur le territoire national. Un arrêté ministériel demande aux préfets d’interdire les déplacements entre 13 heures et 18 heures pour les départements classés en vigilance orange et plus (sauf dérogations) dont fait partie l’Yonne.
photo article

Loin des emballements médiatiques et politiques - Une région au travail

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

Action syndicale FDSEA-JA - Premier avertissement…

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Sommet de l’élevage 2019 - Sécheresse et Ceta au cœur de la visite du ministre

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux