Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 25-07-2019]

Chambre d’agriculture

Un nouvel outil pour les agriculteurs

Le pôle Accompagnement Humain de la Chambre d’agriculture propose depuis quelques jours un nouvel outil d’accompagnement pour optimiser sa manière de communiquer et sa prise de décision. Explications avec Marie-Solange Durand, coach au sein de la Chambre consulaire.
Nous fonctionnons en interaction avec le monde et chaque situation nécessite différents styles de pensée. « Comprendre son style personnel permet d’optimiser sa manière de communiquer et d’apprendre dans une situation donnée. Le profil HBDI ® ou préférences cérébrales de Ned Herrmann met en évidence la manière dont nous préférons apprendre, communiquer et prendre des décisions afin de mieux s’adapter en fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons » détaille Marie-Solange Durand, coach au sein de la Chambre d’Agriculture. Déjà connue pour accompagner les agriculteurs lors de séances de coaching, la conseillère a obtenu la certification pour proposer cet outil.
Concrètement, connaître votre profil vous aidera à comprendre pourquoi il est plus facile de communiquer avec certains interlocuteurs qu’avec d’autres. Et va vous donner des repères pour mieux fonctionner avec eux et vous appuyer sur vos complémentarités respectives.
La performance d’une équipe c’est de travailler à cerveau total (il y a besoin de collaborateurs ayant des préférences pour la logique, d’autres pour le pragmatisme, d’autres pour le relationnel ou la créativité…). « Dans une Cuma ou un Gaec, l’outil des préférences cérébrales Herrmann permet donc de comprendre des situations qui sont parfois conflictuelles entre associés. En réalisant votre profil et ceux de vos associés, vous allez pouvoir mieux fonctionner ensemble, mieux communiquer et par conséquent décider plus facilement ensemble » explique la conseillère.

L’outil HBDI® s’insère dans l’accompagnement coaching à la Chambre d’Agriculture.

Le coaching vous soutient dans l’atteinte de vos objectifs. Le coaching est l’art du questionnement pour vous aider à trouver les solutions qui vous conviennent avec sérénité. L’expertise d’un coach se situe sur le processus de changement et sa capacité à poser les bonnes questions. À la différence d’un conseiller, son expertise se situe sur le sujet ou les sujets invoqués (conseil de gestion, conseil technique…)

Le conseiller apporte du savoir et du contenu, le coach apporte de la méthode dans le processus de décision et de changement. « Avec Maud Perroy nous nous : Le coaching permet aux personnes de faire des choix qui leur correspondent, de gagner en autonomie pour avancer, d’être plus à l’aise pour mieux travailler avec d’autres, de se sentir bien dans son métier. Nos séances s’adressent aussi bien aux agriculteurs qu’aux futurs agriculteurs » détaille Marie-Solange Durand en conclusion.


Contact : Marie-Solange Durand au 03 86 93 40 32 ou Maud Perroy au 03 86 83 40 14

Théophile Mercier

photo article

Grandes cultures - Les semis se terminent

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Coopérative - Axéréal fait le bilan de l’année

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Savoir sécuriser ses stocks fourragers

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux