Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 25-07-2019]

Sécheresse

Usage de l’eau :

restrictions d’usage intensifiées suite à l’aggravation de la situation dans le département
Faute de pluie significative et au vu des prévisions météorologiques des jours à venir, de nouvelles mesures de restrictions d’usages de l’eau sont mises en place sur le département. Les niveaux actuels des ressources en eau (cours d’eau et nappes) sont en effet actuellement bas et toujours en phase de baisse.
L’arrêté en date du 19 juillet 2019 relatif à la restriction des usages de l’eau dans le département, à effet immédiat, institue les niveaux suivants :
• crise sur la zone Acolin-Colâtre. Ce niveau restreint les usages aux seuls usages prioritaires (alimentation en eau potable et abreuvement des animaux essentiellement). Sous réserve de proposition de tours d’eau, les prélèvements pour irrigation agricole effectués dans des retenues déconnectées et en nappe souterraine profonde restent autorisés ; • alerte renforcée sur les zones de la Dragne, de la Nièvre, de la Vrille et de l’Ixeure-Canne. Ce niveau correspond à une réduction de 50 % des prélèvements ; • alerte sur les zones de l’Alène-Cressonne, du Beuvron, de Chalaux-Cure et de l’Yonne amont. Ce niveau qui est le premier niveau de restrictions d’usage, a pour objectif de réduire de 25 % les prélèvements ; • vigilance sur le restant du département y compris la Loire et l’Allier sur lesquels le préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne vient d’enclencher le premier niveau de mesures coordonnées. Ce niveau de vigilance ne se traduit par aucune restriction mais vise à alerter tous les usagers sur la nécessité d’une utilisation économe et raisonnée de la ressource. Les mesures de restrictions d’usage mises en place sont précisées aux articles 4, 5 et 6 de l’arrêté. Ce dernier est consultable sur le site des services de l’État (http://www.nievre.gouv.fr/les-restrictions-en- vigueur-dans-la-nievre), ainsi qu’en mairie.
Sur les zones placées en vigilance, les usagers et les gestionnaires sont invités à avoir une utilisation économe et raisonnée de l’eau. Quelques conseils sont rappelés à la fin de ce communiqué.
Si la situation venait à se dégrader davantage, des mesures renforcées de restriction seront mises en place pour y répondre.

Préfecture de la Nièvre

photo article

Grandes cultures - Les semis se terminent

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Coopérative - Axéréal fait le bilan de l’année

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Savoir sécuriser ses stocks fourragers

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux