Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 18-07-2019]

Peintres de vignes en caves

30 ème édition ce week-end à Saint-Bris-le-Vineux

photo article
Pierre-Louis Bersan et neuf autres vignerons de Saint-Bris-le-Vineux ouvrent les portes de leurs caves à l’occasion des peintres de vignes en caves.
Samedi 20 et dimanche 21 juillet a lieu la 30ème édition des peintres de vignes en caves de Saint-Bris-le-Vineux, où dix vignerons ouvrent leurs caves à 68 artistes. Des visites des caveaux et des dégustations de vins et de fromages sont disponibles tout le week-end, avec un thème anniversaire : du verre à l’assiette.
« Saint-Bris-le-Vineux est l’un des rares villages en Bourgogne à avoir autant de diversité au niveau des vignerons et des vins. Lorsque les gens viennent ici, ils découvrent tous les cépages bourguignons sous différentes appellations, différents styles, différents modes de culture et différents modes de vinification propres à chacun», indique Pierre-Louis Bersan, responsable de l’organisation des peintres de vignes en caves.
Samedi 20 et dimanche 21 juillet a lieu la 30ème édition des peintres de vignes en caves de Saint-Bris-le-Vineux. Et pour l’occasion, pas moins de dix vignerons ouvrent les portes de leurs caves, aux artistes qui exposent leurs créations ainsi qu’aux nombreux visiteurs, entre 2 000 et 3 000 chaque année. «Cette manifestation permet de faire découvrir nos caves et notre travail».
Quant aux vignerons participants ? Les domaines Pierre-Louis et Jean-François Bersan, Jean-Louis et Jean-Christophe Bersan, Philippe Defrance, Petitjean, Sorin-Coquard, Guilhem et Jean-Hugues Goisot, Fillon (Earl La porte de Saint-Bris), Maryline, Philippe et Romain Sorin (Cave du maître de poste), Verret et Pierrot Pinon. «On fait découvrir nos caves à travers des visites et on fait des dégustations de nos productions», continue Pierre-Louis Bersan. Et le thème de cette année, c’est du verre à l’assiette. «On a trouvé sympa d’associer à nos vins des fromages locaux. Dans chaque domaine, il y aura un fromage différent de la région (des Fromages de Sylvain, à Auxerre, ndlr) à déguster, en accord avec les vins des vignerons. Et un onzième sera présent spécialement dans tous les caveaux, qui est un fromage affiné au Saint-Bris», explique-t-il.

Un parcours olfactif sur les arômes des vins
De nombreuses animations sont prévues tout le week-end. «Il y a aussi deux artistes qui customisent des tonneaux. On fait venir aussi le parcours olfactif. C’est une cave aux arômes. Il y a quatre tonneaux avec des tubes où les gens peuvent sentir les arômes que l’on trouve dans les vins de Saint-Bris-le-Vineux. Dans chaque tube il y a un arôme que l’on trouve dans les vins de Saint-Bris : l’aligoté, les Bourgognes côtes d’Auxerre rouge et blanc et le Saint-Bris. Et on met un cinquième tonneau où les arômes sont mystères. Les gens doivent deviner à quoi ils correspondent», détaille Pierre-Louis Bersan.
Sans oublier la possibilité d’admirer voire de s’offrir l’une des œuvres des 68 artistes présents, un record pour l’événement. «Ce sont aussi bien des amateurs que des professionnels et sur tous types d’art : des photographes, des sculpteurs, des céramistes, des peintres, des aquarellistes…», liste le responsable de l’organisation.

Et comme chaque année, un concours d’affiche a lieu, entre les artistes, où ce sont les visiteurs qui votent. «L’affiche gagnante est toujours celle qui sert de support de communication pour la prochaine édition. Les artistes travaillent sur le thème de l’année suivante».

Alors, quel est le thème de l’an prochain ? «Il n’y en a pas», rit Pierre-Louis Bersan. «Vu que ce sont les 30 ans cette année, on a voulu marquer le coup en leur donnant carte blanche. Pour que chacun soit libre de faire ce dont il a envie. On va certainement avoir tous les styles et c’est ce qui fera le charme du concours».
Entre 20 et 30 affiches seront ainsi exposées aux visiteurs, qui auront jusqu’à dimanche 18h00 pour élire leur favorite. Des concerts ont également lieu le samedi, de 19 h 00 à 21 h 00 avec le groupe Point Zéro et de 21 h 30 à 23 h 00, dans le cadre de Garçon la note ! avec le groupe Soul Papaz.


Samedi 20, de 15 h 00 à 19 h 00 et dimanche 21 juillet, de 10 h 00 à 18 h 00, à Saint-Bris-le-Vineux. La dégustation de vin est accessible pour l’achat d’un verre au prix de 2 €.

Christopher Levé

photo article

Événement - Le football et l’AJA placés sous le signe de l’agriculture

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Colza - Une formation pour savoir quel chemin prendre

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Portrait - Du Népal à l’animation syndicale

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux