Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 11-07-2019]

Comptes de l’agriculture

Résultat agricole en hausse en 2018

Les comptes de l’agriculture nationale, publiés le 4 juillet, font état d’une hausse des indicateurs de résultat, notamment de la valeur ajoutée brute et du résultat net, une hausse qui ne doit pas faire oublier certains signaux inquiétants comme la dégradation continue de l’excédent commercial.
Conformément aux estimations présentées en décembre, la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN) a confirmé, le 4 juillet, le redressement de la branche agricole en 2018 : «la valeur de la production de la branche agricole hors subvention sur les produits continue d’augmenter (+ 5,7 % après + 3,8% en 2017)», indique la commission.

Ces résultats sont pour l’essentiels tirés par l’augmentation de la production viticole en volume (+ 28,7 %) et en valeur
(+ 29,7 %), pour une valeur totale de 14,3 milliards d’euros, et par les céréales qui progressent en valeur de + 3,7 % (avec un rebond des prix de + 13,2 %) et atteignent 10,1 milliards d’euros.

La situation a été beaucoup plus contrastée dans le secteur de l’élevage, dont la valeur baisse de - 0,9 % avec des volumes stables mais des prix qui reculent, notamment dans le secteur porcin (- 11,9 %), suite à la baisse de la demande chinoise.

En fruits, la valeur de la production remonte avec une augmentation des prix de + 6,2% qui compense la réduction des volumes (- 4,9 %) liée en partie aux intempéries qui ont frappé les fruits d’été.
Même scénario pour la production de légumes dont la valeur a augmenté de 3,7 % en 2018, alors que les volumes ont baissé de - 4,2 %.

Les plantes industrielles (oléagineux, protéagineux et betteraves industrielles) ont quant à elle connu une très mauvaise année: - 10,9 % en valeur pour les oléagineux, en raison de mauvais rendements liés à la météo, - 22,7 % pour les protéagineux pénalisés par la forte baisse des surfaces, et - 24,3 % pour la valeur de la production de betteraves industrielles, sous l’effet d’une baisse des volumes et d’une baisse des prix.

Vigilance sur la compétitivité Globalement, le résultat brut de la branche agricole retrouve un niveau proche de celui de 2015 avec une augmentation de 10,3% par rapport à 2017.
Le résultat net de la branche agricole par actif non salarié augmente lui de 17 % en 2018, après également une forte augmentation en 2017. Néanmoins, «peut-on parler de véritable rattrapage dans un contexte où la valeur ajoutée créée par la branche agricole s’érode depuis des années ? Alors qu’elle était proche des 40 milliards d’euros dans les années 2000, la remontée de 2018 ne lui permet d’atteindre que le modeste niveau de 33 milliards d’euros», déplore la FNSEA dans un communiqué du 4 juillet.

Même inquiétude pour l’APCA qui estime qu’«à tous les niveaux, une instabilité et une incertitude se sont installées structurellement dans l’agriculture française».

Dans un contexte où la signature d’accords de libre-échanges s’accélère – celui entre l’Union européenne (UE) et le Canada (Ceta) étant signé, celui entre l’UE et le Mercosur avançant à grands pas, la baisse de compétitivité de l’agriculture française est d’autant plus inquiétante, estiment les deux organisations. «Nul doute en effet que ces accords, s’ils étaient ratifiés par les Etats membres, conduiraient à l’arrivée massive de produits agricoles ultra-compétitifs, issus de modes de productions interdits en France. Ces importations anéantiraient les possibilités de valoriser les productions françaises à leur juste prix, et conduiraient des filières vers des difficultés irréversibles», rappelle ainsi la FNSEA.
votre publicité
photo article

Économie/Environnement - Label Bas carbone  : une nouvelle source de revenus dès 2022

[En ligne le 13-08-2019]

photo article

Sécheresse - La FNSEA en appelle au pragmatisme

[En ligne le 08-08-2019]

photo article

Canicule - 6 500 hectares incendiés en une journée

[En ligne le 08-08-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1540

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux