Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 27-06-2019]

Axereal bio

Faciliter les livraisons des agriculteurs au silo de Pont sur Vanne

photo article
En plus de la fosse de déchargement, le silo d’Axereal bio de Pont sur Vanne compte aujourd’hui cinq cases tampons pour faciliter la livraison. De gauche à droite : Mickaël Guarneri, responsable du site, Jérôme Vincent, administrateur, Patrice Venot, re
Juste à temps pour la moisson 2019, le silo d’Axereal bio à Pont sur Vanne vient de finaliser l’installation de cases tampons pour faciliter la livraison des agriculteurs.
Pendant la campagne 2018, le silo de Pont-sur Vanne de la coopérative Axereal bio a réceptionné près de 1000 tonnes de céréales. La campagne 2019 s’annoncème année de conversion bio et les prévisions de récoltes optimistes, a poussé Axereal à réaménager son silo avec des cases tampons.
«Déjà en 2018 il y avait des soucis à la livraison» explique Mickaël Guarneri, le responsable du site. «Le circuit de déchargement était mal adapté, entre l’unique fosse de déchargement et le temps de faire les analyses de mycotoxines, obligatoires en bio, on arrivait à des temps d’attentes qui pouvaient être très longs, surtout que l’an dernier, les moissons étaient en continu !»

Du stockage journalier
Devant l’urgence d’améliorer la situation et le circuit de déchargement, la coopérative a choisi d’installer cinq cases tampons, qui serviront pour stocker le grain pour la journée, en attendant qu’un camion le transporte vers un autre silo. «Il y a cinq cases tampon, deux sont permanentes et trois sont amovibles. Les deux cases fixes font 100 tonnes chacune et les amovibles sont plus petites» explique Patrice Venot, responsable d’exploitation du silo. «C’était la solution la plus rapide à mettre en place, on est prêt pour la campagne de récolte alors que s’il avait fallu agrandir, ça n’aurait jamais été fini à temps».

Grâce à l’installation de ces cases tampon, le déchargement sera plus fluide aux moments de forte affluence. Les camions transfèreront ensuite le grain vers le silo adapté, chaque site de la coopérative ayant son espèce spécifique. «Il faudra juste anticiper au maximum les livraisons des agriculteurs pour pouvoir prévoir les camions de transfert… Ce sera pas mal de logistique !» ajoute Pierre Gadach, technico-commercial d’Axereal bio sur la zone.

Orianne Mouton

photo article

Élevage ovin - Une journée pour préparer les jeunes aux Ovinpiades

[En ligne le 14-11-2019]

Sécheresse - La situation s’améliore dans le département

[En ligne le 12-11-2019]

photo article

Emploi - Insertion - Retrouver le chemin de l’emploi grâce aux Jardins de la Croisière

[En ligne le 07-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1553

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux