Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 27-06-2019]

Élevage

Et si on parlait récolte et qualité des fourrages !

photo article
Au micro Charles Duvignaud, conseiller élevage de la Chambre d’Agriculture, explique l’incidence de la chaine de récolte sur le fourrage.
La concession Malecot-Poirier, en partenariat avec un constructeur de matériel agricole, a organisé une après-midi de démonstration de matériel de fenaison. Le rendez-vous était donné le mercredi 19 Juin 2019, sur une prairie de la famille Blandin sur la commune de Chougny.
C’est sous le soleil et au milieu des imposantes faucheuses, faneuses et autres presses que Charles Duvignaud conseiller fourrages à la Chambre d’Agriculture de la Nièvre est intervenu auprès du public présent pour expliquer en quoi la chaîne de récolte a une incidence sur le fourrage récolté, tant sur la quantité que sur la qualité. Il a rappelé que l’important pour limiter les pertes est d’obtenir le taux de matière sèche souhaité le plus rapidement possible. L’itinéraire de récolte type a été présenté, tout en soulignant les précautions particulières à prendre avec les fourrages les plus fragiles (prairies riches en légumineuses notamment). Pour chaque étape, le conseiller a évoqué l’impact sur le fourrage du matériel utilisé (faucheuse avec ou sans conditionneur, andaineur à dépose centrale ou latérale, liage ficelle ou filet ).
Pour toutes questions relatives à vos récoltes vous pouvez contacter Charles Duvignaud au 06 33 27 02 60.

Noémie Sansoit, Chambre d’Agriculture

photo article

Grandes cultures - Le désherbage roule des mécaniques

[En ligne le 14-11-2019]

photo article

Concours charolais - Derniers préparatifs pour le concours de Luzy

[En ligne le 07-11-2019]

photo article

Élevage - «Une belle promotion pour la race Limousine»

[En ligne le 07-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1553

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux