Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

COTE D'OR

[Article mis en ligne le 27-06-2019]

BPREA

Du sur-mesure

photo article
Laurent Rouzeau, directeur de l’établissement et Dominique Guyon, coordonnateur du BPREA.
photo article
photo article
Parmi les nouveaux travaux pratiques réalisés cette année : la création d’une grelinette, outil qui permet d’ameublir la terre sans la retourner en préservant l’écosystème du sol.
Le programme du BPREA évolue avec le temps et répond aux nouveaux besoins du monde agricole. Le point au CFPPA de Quetigny-Plombières.
Transformation, diversification, accueil à la ferme... Les nouveautés ne manquent pas dans le «nouveau» brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA) récemment rénové. «De nouvelles compétences émergent dans notre programme, celui-ci est très en lien avec les besoins actuels des entreprises», soulignent Laurent Rouzeau, directeur du CFPPA de Quetigny-Plombières-lès-Dijon et Dominique Guyon, coordonateur du BPREA.

Nouveaux publics
Cette formation d’un an, mise en œuvre avec le pôle formation de là Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et permettant d’accéder aux aides à l’installation, s’adapte à de nouvelles attentes de l’agriculture mais aussi à ses nouveaux publics. «Devant un nombre grandissant de hors-cadre familiaux, nous proposons de nouvelles séances dédiées notamment à la conduite d’engins ou encore aux réparations d’entretiens. Nous nous sommes lancés, cette année, dans l’autoconstruction de matériels. Des travaux ont intégré la soudure et la réparation d’outils, en partenariat avec un agriculteur du département», poursuivent les deux responsables.

Nombreuses formations
Le CFPPA de Quetigny-Plombières compte 25 salariés, dont 20 formateurs. En 2018, 626 stagiaires ont fréquenté l’établissement, dont 90 en formations longues comme celle du BPREA. «Les formations courtes durent moins d’une semaine, parfois un seul jour. Le Certiphyto en fait notamment partie»,  précise Laurent Rouzeau. Les formations agricoles représentent un peu plus de 30% de l’activité du CFPPA, qui travaille également dans les domaines de l’agro-alimentaire, des travaux paysagers, de l’horticulture, de l’accompagnement et de l’insertion.

Aurélien Genest

photo article

Maïs semence - Du monde au mètre carré

[En ligne le 18-07-2019]

photo article

Production laitière - Le défi du changement climatique

[En ligne le 11-07-2019]

photo article

Dijon Céréales - Les orges d’hiver vite faites, bien faites

[En ligne le 11-07-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1536

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux