Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 19-06-2019]

Cerfrance

La fusion entre Cerfrance Yonne et Cerfrance BFC est en marche

photo article
Éric Coquille et Louis Bodin (de gauche à droite) lors de l’assemblée générale de Cerfrance Yonne.
Mardi 11 juin a eu lieu l’assemblée générale annuelle de Cerfrance Yonne, à Champs-sur-Yonne où les rapports d’activité et d’orientations ont été présentés. Le projet d’alliance avec Cerfrance BFC a également été exposé aux adhérents présents.
À l’occasion de l’assemblée générale de Cerfrance Yonne, Éric Coquille, président de cette entreprise associative de conseil et d’expertise comptable, a abordé la très probable fusion entre Cerfrance Yonne et Cerfrance BFC, déjà évoquée l’an dernier devant les adhérents du réseau. « Fin 2015, suite à une action d’entraide avec notre voisin Cerfrance BFC, présent sur la Côte d’Or, la Haute-Saône et le territoire de Belfort, nous avons constaté une complémentarité entre nos deux entreprises et nos deux territoires. Nous considérons qu’il y a une vraie opportunité à mutualiser certaines actions et certaines compétences », indique Éric Coquille. « Aussi, les administrateurs des deux Cerfrance décident de mettre en place conjointement une mutualisation de leurs ressources sur les services de valeur ajoutée, sur les moyens généraux et sur les activités cœur de métier ».
Le but est « d’accompagner le plus grand nombre d’entrepreneurs en leur apportant le meilleur service et les compétences, le développement continue des compétences de nos équipes d’expertise pluridisciplinaire, l’intégration des attentes des adhérents, qu’elles soient dans les outils technologiques, la modernisation de nos offres de service ou dans la modernisation de notre relation », explique-t-il. Le rapprochement juridique de Cerfrance Yonne et de Cerfrance BFC sera proposé en décembre prochain aux adhérents.

4 400 structures adhérentes en 2018
Avant, Éric Coquille et Laurent Beurienne, directeur général de Cerfrance Yonne ont pris le temps de revenir sur l’année écoulée. Une année notamment marquée « par de fortes demandes en matière de conseils ponctuels. Le conseil ponctuel, c’est tout ce que l’on peut faire à vos côtés qui n’est pas forcément prévu par anticipation dans votre lettre de mission mais lié à des moments forts de la vie de votre entreprise », détaille Laurent Beurienne.
Quant au nombre d’adhérents ? « Il a évolué un peu à la baisse sur l’année 2018 avec un total de 4 400 structures (dont 85 % dans le secteur de l’agriculture, soit 3 298 adhérents viticoles et agricoles et entreprises associées, Ndlr) », commente-t-il. « Il y a un léger tassement lié à un rythme de sortie, notamment par cessation d’activité ou retraite plus important que les années antérieures ».
Sur les 245 nouveaux dossiers de l’année, « 32 % proviennent de l’ensemble de l’activité agriculture, viticulture et élevage, soit par nouveau client, soit par nouvelle structure », conclut Laurent Beurienne.

Christopher Levé

photo article

Élevage ovin - Une journée pour préparer les jeunes aux Ovinpiades

[En ligne le 14-11-2019]

Sécheresse - La situation s’améliore dans le département

[En ligne le 12-11-2019]

photo article

Emploi - Insertion - Retrouver le chemin de l’emploi grâce aux Jardins de la Croisière

[En ligne le 07-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1553

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux