Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 19-06-2019]

Projet

Vers plus de luzerne dans le nord de la Nièvre

photo article
Vous avez jusqu’au 31 juillet pour vous participer à cette enquête.
La Mairie de Clamecy et la Chambre d’agriculture de la Nièvre lancent un sondage dont l’objectif est de connaître les besoins des èleveurs de la Nièvre ou des départements limitrophes pour la luzerne. Derrière cette courte enquête, il y a un enjeu environnemental. Explications.
Quels sont vos besoins en fourrages riches en protéines ? C’est la question qui vous est posée dans cette enquête.
Dans le nord de la Nièvre, plusieurs captages d’eau potable « Grenelle » font l’objet de programmes d’actions pour reconquérir la qualité de l’eau. Pour leur mise en œuvre, une cellule d’animation est en place depuis 2013, fédérée par la Ville de Clamecy. Depuis plusieurs années, des molécules d’herbicides sont retrouvées dans les eaux, en particulier celles liées au désherbage du colza. Une réflexion sur l’allongement des rotations et les cultures à bas niveaux d’intrants est menée avec les agriculteurs qui cultivent des parcelles sur les Bassins d’Alimentation de Captages (BAC).
Un groupe d’une dizaine d’agriculteurs du secteur travaille sur le développement de la luzerne sur les BAC. Cette culture fourragère, adaptée au type de sol du secteur, répond en effet aux problématiques environnementales mais aussi agronomiques actuelles. L’enjeu concerne la recherche de débouchés viables à long terme.
Pour répondre à̀ cette question, le groupe, accompagné par la Ville de Clamecy et la Chambre d’agriculture de la Nièvre, lance un sondage à destination des èleveurs en recherche de fourrages riches en protéines. L’objectif de ce court questionnaire est de connaître les besoins des èleveurs de la Nièvre ou des départements limitrophes, et sous quelle forme de conditionnement : fourrage sur pied, en bottes, séché ou déshydraté…
Les réponses sont attendues jusqu’au 31 juillet. À l’issue de ce premier sondage, une réunion sera organisée avec les intéressés pour proposer des scénarios de développement du projet.
Lien vers le sondage : http://k6.re/luzerne58

Contact : Lison Delsalle, animatrice agro-environnement lison.delsalle@mairie-clamecy.fr
Tél. 03 86 27 54 32
photo article

Élevage - L’intérêt du génotypage

[En ligne le 18-07-2019]

photo article

Élevage - Veau de boucherie : une opportunité pour le département

[En ligne le 11-07-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Une formation pour maîtriser l’échographe

[En ligne le 11-07-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1536

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux