Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 13-06-2019]

Soufflet Agriculture

Les variétés à adopter

photo article
Visite des essais de variétés de blé bio à Lézinnes.
photo article
Présentation par Emmanuel Bonnin, technicien filière, de la nouvelle orge brassicole résistante à la jaunisse nantissante de l’orge (JNO) : Hirondella.
photo article
Comme chaque année, Soufflet Agriculture a proposé aux agriculteurs de visiter ses plateformes d’essais de cultures à Lézinnes : différentes variétés mises en place et testées qui servent de « vitrines » pour choisir au mieux ses semences. La nouveauté de 2019 : des essais en agriculture biologique.
Soufflet agriculture organise chaque année des visites de plateforme d’essais. L’occasion pour les agriculteurs de venir découvrir les variétés de demain et leurs caractéristiques, mais aussi d’échanger plus globalement sur les cultures et les problématiques locales. Le 22 mai dernier, les parcelles d’essais de blé, d’orge d’hiver et de pois d’hiver ont été présentées. Sans oublier le colza, qui n’a jamais autant interrogé que cette année. Emmanuel Bonnin, technicien filière de Soufflet agriculture, fait le point sur cette culture malmenée : « L’année climatique 2018-2019 a permis de voir du jamais vu : des colzas semés après le 15 août péricliter, des colzas dépérir à cause de la succion des pucerons en octobre puis des avortements massifs de siliques en avril, sous l’effet cumulé de la sécheresse et des gelées matinales, avec une cohorte indomptable de méligèthes et donc des retournements début mai ! Les surfaces vont encore chuter cet automne et le peu d’hectares restant méritera une conduite hors pair : semis précoce, variété vigoureuse, densité de semis claire… et fertilisation adaptée. » Pour remédier à l’absence de colza, le pois et la féverole d’hiver ou de printemps ou encore la lentille et le pois chiche, dans le cadre d’un contrat de filière, représentent des alternatives intéressantes.

Des essais en agriculture biologique
Soufflet agriculture développe sa filière bio depuis cinq ans et a présenté pour la première fois des essais en agriculture biologique le 3 juin dernier. À destination des agriculteurs convertis en conversion, et à tous ceux qui se posent des questions, l’objectif de la visite était de présenter les variétés proposées et leurs caractéristiques., d’échanger, de se renseigner, mais aussi de faire le lien avec l’intégralité des filières, jusqu’à la transformation et les besoins qui en émanent. « On recherche le meilleur compromis entre variété, soit qualité agronomique, et besoins des débouchés niveau caractéristiques techniques. D’où la présence de nos professionnels de la brasserie et de la meunerie, pour que les agriculteurs prennent conscience des besoins des marchés. » explique Jonathan Nonotte, technicien bio du négoce. En étant au courant des attentes de la transformation, les agriculteurs ont conscience de l’importance de la qualité de leur production. En blé notamment, trouver le meilleur compromis entre qualités agronomiques et caractéristiques technologiques recherchées est au centre des préoccupations. Le développement des filières bio passe par la maîtrise technique, mais aussi par la recherche de compromis et l’adaptation des transformateurs. D’ailleurs, en meunerie, des essais de panification vont être réalisés avec des variétés typées rendement très intéressantes agronomiquement, mais qui présentent des taux de protéines faibles.

Orianne Mouton

photo article

Événement - Le football et l’AJA placés sous le signe de l’agriculture

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Colza - Une formation pour savoir quel chemin prendre

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Portrait - Du Népal à l’animation syndicale

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux