Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

YONNE

[Article mis en ligne le 23-09-2021]

Une bonne récolte, entre les gouttes

photo article
Le chènevis est, quant à lui, directement versé dans la benne après la récolte.
photo article
Ensuite, la paille est fauchée avant d’être andainée huit jours plus tard.
photo article
La récolte de chanvre s’effectue en deux temps, avec d’abord le passage de la moissonneuse-batteuse pour récolter le chènevis.
Débutée la semaine dernière, la récolte de chanvre s’est poursuivie ces derniers jours dans le département. Une récolte qui s’annonce bonne selon Anicet Bretagne, agriculteur à Gy-l’Évêque, même si elle a dû s’effectuer entre les averses.
Décidément, il fallait composer avec la pluie pour les moissons de cette année. Après les cultures principales, c’est le chanvre qui a été récolté entre les averses. Des conditions climatiques qui n’empêchent pas, cette fois-ci, d’avoir une bonne récolte. « C’est une bonne année pour le chanvre au niveau de la production », confirme Anicet Bretagne, agriculteur à Gy-l’Évêque. « Les tiges sont relativement hautes donc la récolte sera assez dense. La production de paille va être assez bonne. C’est aussi le cas des chènevis (les graines) ».
Les pluies de cette année ont été bénéfiques à cette culture. « L’idéal, c’est d’en avoir régulièrement tout au long de l’année, comme ce fut le cas ici », continue Anicet Bretagne. C’est également une plante capable de résister aux gros coups de chaud, même s’ils se sont faits plus rares cette année. « Par contre, elle n’aime pas trop les changements de températures intenses, notamment les coups de froid, aux mois de mai et juin », assure l’agriculteur.

Une récolte en deux temps
Semé mi-avril, le chanvre se récolte toujours « plus ou moins à la même période. C’est la durée des jours qui détermine la maturité de la plante », indique Anicet Bretagne. Une récolte qui se déroule en deux temps. « Il y a d’abord le passage de la moissonneuse-batteuse pour récolter le chènevis », explique-t-il. « Ensuite, il y a la fauche de la paille avec des faucheuses à section, qui s’effectue directement après le passage de la moissonneuse-batteuse, dans l’objectif d’éviter que les tiges se dessèchent de trop. S’il y a un dessèchement des tiges, c’est plus compliqué à couper ».
Une fois coupée, la paille reste au sol environ quatre ou cinq jours, pour faner. « Puis, huit jours après le passage de la fauche, on l’andaine en balles rondes. Puis elle est rentrée et stockée chez les producteurs ».

Des débouchés multiples
Quant aux débouchés du chanvre ? « Pour le chènevis, il est essentiellement pour l’alimentation animale (notamment pour les oiseaux ou pour la pratique de la pêche) et humaine (pour les huiles, les cosmétiques). L’huile de chanvre a des caractéristiques nutritionnelles très bonnes, avec un bon ratio entre les omégas 3 et les omégas 6. Elle a des avantages pour la prévention de maladies cardiovasculaires », répond Anicet Bretagne.
La paille, elle, est travaillée en usine, au sein de la coopérative La Chanvrière (basée désormais à Saint-Lyé, dans l’Aube), où adhère Anicet Bretagne. « Elle y est défibrée, c’est-à-dire que l’on sépare la chènevotte des fibres », détaille-t-il. « Les fibres ont une utilisation au niveau de l’industrie automobile, de l’isolation ou textile. Les chènevottes serviront aux paillages pour les animaux de compagnie, pour les espaces verts ou encore dans l’isolation ».
La Chanvrière, leader européen de la production de chanvre, a vu ses capacités de production doubler ces dernières années. Ce qui a entraîné la construction d’une nouvelle usine. « Cela rapproche le département de l’Yonne de cette usine de Saint-Lyé (l’ancienne était à Bar-sur-Aube). Aujourd’hui, tous les producteurs du département peuvent faire une demande pour devenir producteur de chanvre », conclut Anicet Bretagne.


Pour plus d’informations sur la Chanvrière ou si vous êtes intéressés pour produire du chanvre, contactez la coopérative au 03 25 92 31 92.

Christopher Levé

votre publicité
photo article

Emploi saisonnier en viticulture - Le cumul RSA - vendanges est reconduit

[En ligne le 05-08-2021]

photo article

Visite ministérielle - Un temps d’échange avec le monde viticole

[En ligne le 28-07-2021]

photo article

Grandes cultures - Un rallye terrain autour du chanvre et du tournesol

[En ligne le 26-05-2021]

RECHERCHE

ÉDITION N°1653

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux