Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

AGRA LIVE

LE QUOTIDIEN DE L'ÉCONOMIE AGRICOLE - PARIS - BRUXELLES

  • Social: un site web pour faciliter l’application de la convention nationale (FNSEA)

    La FNSEA a lancé un site internet pour accompagner les employeurs dans l’application de la nouvelle convention collective nationale pour la production agricole et les CUMA, annonce un communiqué le 22 janvier. Le site (convention-agricole.fr) propose notamment un outil de diagnostic, accessible gratuitement aux employeurs. Cet outil permet de positionner les emplois -ou types de postes- sur la nouvelle grille nationale de classification et de connaître la rémunération minimale associée. Signée le 15 septembre par les partenaires sociaux agricoles salariés et patronaux, la nouvelle convention nationale a été officialisée via un arrêté paru le 10 janvier au Journal officiel (JO). Elle entrera en vigueur le 1er avril.

    [ Publié le 22-01-2021 ]
  • Agenda de la semaine agricole du 25 janvier 2021

    Vendredi 22 janvier
    Conférence de presse de rentrée de Barbara Pompili (Transition écologique)
    Webinaire Urbanisme agricole et planification alimentaire (Inrae, Terre de liens)

    Lundi 25 janvier
    Conférence de presse de l'Inrae sur son plan stratégique 2030

    Mardi 26 janvier
    Les députés examinent en séance publique la PPL Maltraitance (visons)
    Conférence de presse de l'interprofession du champagne
    Rencontres IBMA (biocontrôle)
    Conférence de presse d’Interfel, Aprifel et CTIFL

    Mercredi 27 janvier
    Paris Gain day (jusqu'à jeudi)
    Point presse du Gnis (semences)
    Vœux à la presse de l'Ania (agroalimentaire)
    Journée Atténuation climatique du Gis Relance agronomique
    Examen à l'Assemblée d'un rapport sur le changement climatique et les conflits
    Examen à l'Assemblée d'un rapport sur les friches industrielles et commerciales

    Jeudi 28 janvier
    19es Rencontres de droit rural
    Audience Chéritel/Inès Léraud au Tribunal de grande instance de Paris
    Conférence de presse du Sima (salon du machinisme)
    Rencontres Alimentation durable, par la Fondation Daniel et Nina Carasso
    Rencontres phytosanitaires fruits du CTIFL (protections alternatives)

    [ Publié le 21-01-2021 ]
  • XX

    XX

    [ Publié le 21-01-2021 ]
  • Couverture de risque : Logaviv et Griffin proposent une alternative à la Bourse

    Logaviv, spécialiste des solutions informatiques, et Griffin, opérateur de marchés électroniques, proposent une alternative à la Bourse pour se couvrir du risque financier sur les produits agricoles, ont-ils annoncé le 20 janvier. Il s’agit d’une plateforme, baptisée Log-Trade, qui permet l’échange de contrats financiers en blé, maïs ou colza. Son coup d’envoi est prévu au 11 mars. L’intérêt pour les utilisateurs est de négocier entre eux, «de contrepartie à contrepartie». C’est la grande différence par rapport aux Bourses comme Euronext, où les transactions passent par une chambre de compensation, occasionnant des frais.

    [ Publié le 20-01-2021 ]
  • Assurance récolte: le député Descrozaille reprend le dossier pour une solution d’ici l’été

    Le député Frédéric Descrozaille (LREM) a confirmé à Agra Presse, le 20 janvier, avoir été sollicité par le ministre de l’Agriculture pour reprendre l’épineux dossier de l’assurance multirisques climatiques (assurance récolte). Toutes les options sont sur la table: de l’assurance obligatoire, à l’incitation via la conditionnalité des aides, en passant par différents scénarios de réassurance, sachant qu’il y a des positions «irréconciliables» au sein même de la profession agricole, a-t-il indiqué. L’ex-directeur d’Interfel (interprofession des fruits et légumes frais) a prévu de multiplier les auditions en visio-conférence durant «les 4 à 5 prochaines semaines» pour remettre une recommandation au ministre «d’ici 2 mois», en vue d'une proposition de Julien Denormandie avant l'été.

    [ Publié le 20-01-2021 ]
  • Phytos : les ventes de substances actives ont chuté d’un quart en 2019 (industriels)

    Les quantités de substances actives phytosanitaires vendues en 2019 ont baissé d’un quart, a indiqué le 20 janvier l’UIPP (industriels), pointant une faible pression parasitaire mais surtout une hausse «artificielle» l’année précédente liée à l'alourdissement attendu de la redevance pour pollutions diffuses (RPD). 52 347 t de substances actives ont été commercialisées par ses adhérents en 2019 contre 68 678 t en 2018 (-23,8 %). D’autres chiffres, tirés des ventes entre distributeurs et agriculteurs, montrent une mutation du secteur des phytos : le biocontrôle, qui représente 36 % des substances actives vendues en 2019, continue de progresser avec 20 659 t (sur un total de 57 399 t).

    [ Publié le 20-01-2021 ]
  • Evènementiel: le Space de Rennes resserré sur trois jours au lieu de quatre

    L'édition 2021 du Space (salon de l'élevage de Rennes) devrait se dérouler du mardi 14 au jeudi 16 septembre, soit sur trois jours au lieu de quatre habituellement, ont annoncé ses organisateurs le 20 janvier. Plusieurs raisons ont poussé à ce raccourcissement: bousculé par la crise sanitaire, le calendrier des salons internationaux pourrait se densifier par le report d'évènements concurrents du premier vers le second semestre ; de manière plus structurelle, les exposants souhaitent réduire la durée du salon, constatant qu'une grande partie de leurs objectifs sont remplis après le deuxième jour ; enfin les organisateurs constatent que la fréquentation des agriculteurs était d'ores et déjà en baisse sur la journée du vendredi, qui ne représentait plus que 12 à 13% des visiteurs.

    [ Publié le 20-01-2021 ]
  • Foncier: proposition de loi en vue pour contrôler les acquisitions sociétaires

    Le député Jean-Bernard Sempastous (LREM, Hautes-Pyrénées) compte déposer d'ici deux à trois semaines une proposition de loi (PPL) pour contrôler les acquisitions de terres agricoles par des sociétés, dont un grand nombre échappe actuellement au contrôle des structures, a-t-il indiqué à Agra presse le 18 janvier. Le fonctionnement de ce contrôle prévu serait le suivant : dès qu’une transaction est susceptible d'occasionner une agrandissement excessif, la Safer engagerait une procédure à l'issue de laquelle le préfet validerait ou invaliderait la transaction. La proposition de loi fait l'objet d'une large consultation avec les organisations professionnelles, d'autres groupes parlementaires et le ministère de l'Agriculture.

    [ Publié le 19-01-2021 ]
  • Samuel Masse nommé président des Jeunes agriculteurs européens

    Suite à la démission du Belge Jannes Maes de la présidence du Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja), lors d’une assemblée générale extraordinaire le 19 janvier, c’est le Français Samuel Masse, jusqu’à présent vice-président du lobby, qui a été désigné pour en prendre la tête. Il occupera le poste jusqu'aux prochaines élections du conseil d'administration du Ceja qui auront lieu en juin 2021. Viticulteur dans l’Hérault et membre de bureau des JA, Samuel Masse espère faire entendre la voix des jeunes agriculteurs dans les prochaines mois en particulier dans les discussions sur le plan de relance de l'UE et les plans stratégiques nationaux de la future Pac.

    [ Publié le 19-01-2021 ]
  • Photovoltaïque: une charte pour mieux encadrer les projets sur terres agricoles

    Chambres d'agriculture, FNSEA et EDF Renouvelables ont signé lors d’un point presse le 19 janvier une charte pour développer et encadrer les projets photovoltaïques sur terres agricoles, avec pour objectif de trouver des «complémentarités entre agriculture et solaire photovoltaïque». Afin de garantir la préservation des terres, «EDF Renouvelables s'engage à respecter un processus encadré avec la profession agricole pour élaborer ses projets solaires sur terres agricoles», selon un communiqué commun aux trois signataires. «Cette charte permettra d'examiner au cas par cas la pertinence d'une collaboration entre les exploitants agricoles et EDF Renouvelables. Les chambres s'assureront que ce développement se fasse dans le respect de l'activité première des agriculteurs», a déclaré Sébastien Windsor, président de l’APCA. La charte fera l'objet d'un suivi annuel.

    [ Publié le 19-01-2021 ]
  • Néonicotinoïdes: Grégory Besson-Moreau nommé à la tête du conseil de surveillance

    Par un arrêté conjoint du ministère de l’agriculture et de la transition écologique du 18 janvier, le député Grégory Besson Moreau (LREM, Aube) a été nommé à la tête du conseil de surveillance «chargé du suivi et du contrôle» du développement d’alternatives aux néonicotinoïdes. Créé par la récente loi accordant une dérogation temporaire aux betteraviers, ce conseil de surveillance réunira trimestriellement huit parlementaires aux côtés de l’administration, des filières, et des associations.

    [ Publié le 19-01-2021 ]
  • Procès Chéritel: l’arrêt de la procédure «serait un soulagement» (Inès Leraud)

    Chéritel s’apprêterait à abandonner le procès en diffamation lancé contre la journaliste Inès Leraud, a appris Agra Presse auprès de plusieurs sources. Ce désistement ne sera toutefois confirmé que le 28 janvier prochain, lorsque l’avocat de l’entreprise remettra ses conclusions au juge. «Ce serait un soulagement. Ces procédures n’en finissent pas, et c’est épuisant», reconnaît Inès Léraud. Les témoignages anonymes, confie-t-elle, continuent malgré tout d’affluer sur les pratiques salariales de Jean Chéritel.

    [ Publié le 18-01-2021 ]
  • Biodiversité : le gouvernement prépare une stratégie décennale

    «Une stratégie décennale pour la biodiversité est en cours d’élaboration», a indiqué la secrétaire d’État à la biodiversité Bérangère Abba à Agra Presse lors d’un déplacement au Muséum d’histoire naturelle le 15 janvier. Durant les quatre prochains mois, la secrétaire d’État prévoit de se déplacer dans toute la France pour construire cette stratégie «qui partira des territoires». «La stratégie aires protégées est la première brique» de cette future politique pour la période 2021-2030, dont l’architecture sera dévoilée à l’occasion du congrès de l’IUCN à Marseille en septembre prochain, avant d'être validée à la fin de l'année en fonction des avancées des rendez-vous internationaux.

    [ Publié le 17-01-2021 ]
  • Plan protéines: «plus de déçus que d’élus» sur les aides à l'amont (syndicats)

    La FDSEA et JA de Haute-Vienne ont demandé le 14 janvier «une rallonge significative d’enveloppe» concernant le plan de relance, en particulier sur les aides aux équipements et semences du plan protéines, dont la téléprocédure a été interrompue face à l’afflux de demandes. A l’échelle nationale pour ce volet investissements amont, «environ 4 000 dossiers ont été déposés pour 63 M€ de demandes de subventions» contre une enveloppe de 20 M: «il est déjà clair que le dispositif fera plus de déçus que d’élus», selon un communiqué commun. FranceAgriMer indique, le 15 janvier, que «suite à de nombreux dépôts depuis le 11 janvier, la procédure de dépôts de dossiers reprendra le 27 janvier». «Je me réjouis de la forte mobilisation des agriculteurs sur le volet agroequipement du plan protéines», avait réagi le 12 janvier, le président de la Fop (oléoprotéagineux, FNSEA), Arnaud Rousseau. «En 48h la totalité de l’enveloppe de 20 Millions € gérée par FranceAgriMer a été consommée», se félicite-t-il. Et de conclure à l'adresse du ministre de l'Agriculture, qu'il est «urgent de compléter les moyens.»

    [ Publié le 17-01-2021 ]
  • Fournisseurs de la RHD: fonds de solidarité renforcé, «effort particulier» pour le vin

    A l'occasion d'un point presse le 14 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures de renforcement des aides pour les entreprises fournissant la restauration hors domicile, avec «effort particulier» pour les viticulteurs. Jusqu'ici plafonné à 10000 euros, l'aide du Fonds de solidarité pour ces entreprises pourra être calculée en pourcentage, «à hauteur de 20% de leur chiffre d’affaires 2019 dans la limite de 200 000 euros par mois», pour les structures perdant plus de 70% de chiffre d'affaires (sans limite de nombre de salariés désormais). Le secteur du vin pourra en bénéficier dès -50% de chiffre d'affaires. Ce même secteur bénéficiera de la prise en charge des coûts fixes réservée aux secteurs fermés administrativement (hôtels, restaurants...), jusqu'à 3M€.

    [ Publié le 17-01-2021 ]
  • Agenda de la semaine agricole du 18 janvier 2021

    Vendredi 15 janvier
    Conseil supérieur d'orientation (CSO) de l'économie agricole, consacré à la déclinaison française de la future Pac (PSN)

    Lundi 18 janvier
    Webinaires Arvalis sur les plantes de service, jusqu'à mercredi

    Mardi 19 janvier
    Signature d'une charte de l'agrivoltaïsme (FNSEA, APCA, EDF)
    Voeux à la presse des Jeunes agriculteurs (JA)
    Colloque du Ser (énergies renouvelables) sur le photovoltaïque
    Matinales de la bio, organisées par l'Agence bio

    Mercredi 20 janvier
    Les députés de la Coméco examinent la PPL Maltraitance animaux (visons)
    Les députés auditionnent la présidente du Haut conseil pour le climat (HCC)
    Conférence de presse de l'UIPP (fabricants de phytos)
    Conférence de presse du Space (salon de l'élevage)

    Jeudi 21 janvier
    Les sénateurs examinent la PPL sur le Patrimoine sensoriel des campagnes françaises
    Journée lapins de chair (Itavi)

    [ Publié le 14-01-2021 ]
  • Affaire du siècle: la rapporteure publique suggère une «carence fautive» de l’État

    «Il y a bien une faute de l’État à n’avoir pas respecté sa trajectoire» de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré la rapporteure publique lors de la première audience de «l’Affaire du siècle au tribunal administratif de Paris, à la suite du recours de quatre ONG française. La rapporteure a suggéré au tribunal de reconnaître la «carence fautive de l’État dans ce qu’elle a qualifié de «premier grand procès climatique en France», comme le rapporte l’AFP.

    [ Publié le 14-01-2021 ]
  • Plan protéines: les aides pour l’amont victimes de leur succès

    FranceAgriMer annonce l’interruption de la téléprocédure, ouverte le 11 janvier, pour les aides aux agroéquipements et semences dans le cadre du plan protéines. Cette mesure du plan de relance «a suscité un grand intérêt», d’après un message relayé le 14 janvier sur son compte Twitter. «Le nombre très important de dossiers déposés depuis son ouverture nécessite une interruption de la téléprocédure pour permettre un premier bilan des demandes d'aide et s'assurer de leur couverture budgétaire.» Selon la procédure d’instruction des dossiers, «les demandes d’aide complètes sont traitées dans leur ordre d’arrivée, dans la limite des crédits disponibles».

    [ Publié le 14-01-2021 ]
  • XXX

    XXX

    [ Publié le 14-01-2021 ]
  • InVivo en négociations exclusives pour acquérir 100 % de Soufflet

    InVivo, premier groupe coopératif agricole français, est entré en négociations exclusives avec Soufflet pour prendre le contrôle de 100 % du capital du groupe familial, ont-ils annoncé le 13 janvier. Les instances représentatives du personnel en ont été informées le même jour dans chacun des deux groupes, lesquels espèrent que l'ensemble de l'opération sera «finalisé avant la fin de l'année 2021», selon un communiqué commun. «La combinaison des activités, très majoritairement complémentaires, du groupe InVivo avec celles du groupe Soufflet préserverait dans la durée leurs structurations par métiers, leurs cohérences, leurs positionnements et leurs identités respectives», assurent-ils. Si elle se concrétisait, l'opération ferait de la nouvelle entité «un champion français agricole et agroalimentaire d’envergure international», avec environ 10 Mrd€ de chiffre d'affaires.

    [ Publié le 13-01-2021 ]
  • Les ventes de tracteurs en 2020 sont redescendues dans la moyenne (constructeurs)

    Après un pic l’année précédente, les immatriculations de tracteurs ont baissé en 2020 à «un niveau satisfaisant», a indiqué le 12 janvier Axema (industriels), soulignant la résistance du secteur en pleine crise de la Covid-19. 37 238 tracteurs, toutes catégories confondues, ont été immatriculés pour la première fois en 2020, soit -6,9 % par rapport à 2019 mais un niveau «légèrement supérieur à la moyenne» sur cinq ans, d’après un communiqué. Les tracteurs standards affichent -7,5 %, avec dans le même temps «une poursuite de la tendance à l’élévation de la puissance moyenne» : les immatriculations dans les tranches de 250 à 500 chevaux grimpent significativement, note Axema.

    [ Publié le 13-01-2021 ]
  • Brexit : Bruxelles propose 420M€ de réserve d’ajustement pour la France en 2021

    D’après une proposition publiée par la Commission européenne le 13 janvier, l’Irlande et les Pays-Bas seraient les principaux bénéficiaires de la réserve d’ajustement de 5 Md € mise en place par l’UE afin de soutenir les secteurs économiques les plus touchés par les Brexit. Ces deux pays sont suivis par l’Allemagne, la France et la Belgique. Pour 2021, environ 4,245 Md € en prix courants seront versés, puis 1,1 Md € en 2024. Cette année, l’Irlande devrait toucher 1,052 Md €, les Pays-Bas 757,4 M €, l’Allemagne 455,4 M €, la France 420,8 M € et la Belgique 324,1 M €. La répartition doit être encore approuvée par les États membres et le Parlement européen. Les ambassadeurs des Vingt-Sept doivent en débattre ce 13 janvier.

    [ Publié le 13-01-2021 ]
  • Colza: «Il faut trouver des alternatives» au phosmet (Julien Denormandie)

    Dans un entretien accordé à Agra Presse, Les Marchés et Réussir.fr, le 7 janvier, Julien Denormandie reconnait d'abord que le phosmet, un insecticide utilisé notamment sur le colza, est «une molécule qui pose problème», et constate qu'«il y a un très large consensus de nos partenaires européens contre le renouvellement de son homologation.» Dans ce dossier, le ministre veut donc trouver des produits de remplacement: «Il faut trouver des alternatives le plus rapidement possible, et j’étudie actuellement la possibilité d’accélérer l’homologation de nouveaux produits. Mon objectif est de ne pas laisser les agriculteurs sans solution. En attendant ces éventuelles alternatives, il nous faudrait un laps de temps nécessaire pour se préparer. Les discussions sont en cours au niveau européen.»

    [ Publié le 13-01-2021 ]
  • Sélection variétale: «Les NBT ne sont pas des OGM» (Julien Denormandie)

    Dans un entretien accordé le 7 janvier, à Agra presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l'Agriculture prend position en faveur des nouvelles biotechnologies de sélection variétale (NBT) et de la révision de leur encadrement. «Les NBT, ce ne sont pas des OGM, estime Julien Denormandie. Ce sont des technologies qui permettent d’accélérer la sélection végétale. Cette technologie permet de faire apparaître plus tôt une variété qui aurait pu apparaître naturellement à un moment donné, et c’est très bien». Le ministre de l'Agriculture se dit en attente de la proposition que doit rendre en mai la Commission européenne, à la demande des États membres, sur l'opportunité de révision la réglementation couvrant les NBT, aujourd'hui soumises à la réglementation OGM pour celles apparues après 2001: «Il faut que les NBT aient une réglementation conforme à ce qu’elles sont».

    [ Publié le 13-01-2021 ]
  • Phytos: 14 agriculteurs retraités avant 2002 ont demandé une indemnisation (MSA)

    Au 6 janvier, 14 agriculteurs retraités avant 2002 avaient déposé une demande de réparation au fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP), selon des informations communiquées le 12 janvier par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). En revanche, aucune demande n’a été déposée concernant des enfants souffrant d’une pathologie liée à l’exposition aux pesticides de leurs parents durant la période prénatale, a indiqué la responsable du département Santé de la CCMSA Pascale Barroso. Ces deux catégories de personnes peuvent demander une indemnité pour affection due aux pesticides, contractée dans le cadre professionnel, depuis la création du FIVP le 1er janvier 2020. En un peu plus d’un an, le FIVP a reçu 226 demandes dont 30 en décembre et début janvier, a précisé Mme Barroso.

    [ Publié le 14-01-2021 ]

Toutes les brèves

RECHERCHE

ÉDITION N°1613

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux