Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

Toutes les brèves de bourgogne

Colza

Les variétés recommandées pour la prochaine campagne

Pour vous aider à réaliser ou conforter votre choix variétal en vue des prochains semis de colza, Terres Inovia vous propose ses listes de variétés recommandées 2019, par région. Ces listes sont élaborées à partir des résultats d’essais de post-inscription conduits par Terres Inovia et ses partenaires en 2018 et antérieurement.
Seules les variétés mises à disposition de Terres Inovia par leur représentant, dans le cadre de leur évaluation de post-inscription, sont prises en compte. Afin de bénéficier du progrès génétique, les variétés présentes dans les listes sont inscrites en France depuis maximum 4 ans (sauf cas particuliers).
http://www.myvar.fr/resultats/campagne-109.html

[En ligne le 13-06-2019]

Loi Égalim

Vers une révision de l’encadrement des promotions

La commission des affaires économiques du Sénat a demandé, dans un communiqué paru le 6 juin, la révision de l’encadrement des promotions instauré à titre expérimental en début d’année. «Il faut absolument rouvrir [ce] dossier», demande le sénateur Michel Raison, cité dans le communiqué, «car certaines PME pourraient ne pas passer le cap des deux années d’expérimentation prévue dans la loi». Après avoir organisé la veille une table ronde réunissant les professionnels, la commission constate que «les PME doivent limiter leurs promotions à 25 % de leur chiffre d’affaires en magasin, alors que les promotions sont un des seuls moyens pour elles de s’imposer face aux grandes marques internationales». La commission constate d’autres «effets pervers de la loi», comme le déplacement de la «guerre des prix» vers les marques de distributeurs (MDD) ou par le moyen des cartes de fidélité.

[En ligne le 13-06-2019]

UE/Mercosur

Un accord est «très proche

L’UE et le Mercosur sont «très proches d’un accord», a déclaré, le 6 juin à Buenos Aires, le président argentin, Mauricio Macri, aux côtés de son homologue brésilien, Jair Bolsonaro, qui, lui, a parlé d’une « signature imminente ». Le même jour, sur le réseau d’information Euranet, la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström a estimé elle aussi que la conclusion des pourparlers de libre-échange entre les deux parties était «très proche», voire «avant l’été», ajoutant que «c’est une priorité pour cette Commission d’achever les négociations avant la fin (de son) mandat» en novembre.

[En ligne le 13-06-2019]
Haut de page

Toutes les brèves de côte d'or

Châtillon-sur-Seine

Kuhn en présentation

Le Kuhn Innovation Tour a fait étape le 21 mai au lycée agricole La Barotte. Une présentation de matériels était proposée aux exploitants ainsi qu’aux élèves de l’établissement. Cette journée fréquentée par une cinquantaine d’agriculteurs a permis de découvrir les nouveautés «grandes cultures» de la firme alsacienne, notamment dans les domaines du labour, du déchaumage et du semis. La simplification des réglages était le mot d’ordre de ce rendez-vous également suivi par une quarantaine de scolaires. «La présentation d’un pulvérisateur, d’un épandeur à engrais et de toutes les solutions électroniques qui vont avec étaient aussi au programme», mentionne Antoine Schmith, directeur de l’exploitation agricole du lycée, «ce fut une très belle journée avec une belle météo et un public intéressé par les nouveautés. Sur l’exploitation et sur le lycée, nous nous félicitons de cet évènement qui contribue au dynamisme et à l’animation du territoire. Merci à nos partenaires locaux tels que le concessionnaire Morisot et bien entendu la marque Kuhn».

[En ligne le 06-06-2019]

Simmental Française

Un ordre du jour chargé

Le conseil d’administration du syndicat des éleveurs de la race Simmental Française s’est récemment réuni à Saint-Seine-l’Abbaye. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, et notamment le programme de génotypage des génisses. Vingt-trois des 25 élevages adhérents sont aujourd’hui engagés dans la démarche. Le conseil a décidé d’allouer une aide de 10 euros par animal, plafonnée à 20 génisses par élevage. Une rencontre avec le nouveau directeur d’Elva Novia s’est déroulée durant ce rendez-vous : Pierrick Drevillon a répondu à plusieurs questions des membres du conseil d’administration en affichant sa volonté de conserver la même dynamique de travail avec les éleveurs. Le projet d’éradication de la BVD a été présenté par Jean-Luc Chevalier, président du GDS21.

La race Simmental souhaite entreprendre dès maintenant le dépistage pour assainir ses troupeaux, à l’heure où plusieurs départements voisins ont déjà entamé ce travail. Le syndicat accordera une aide de deux euros par boucle à ses adhérents à jour de leur cotisation. L’organisation du prochain concours départemental, l’été prochain à Poiseul-la-Ville dans le cadre de la fête de l’agriculture, a également été discutée, les inscriptions ouvriront sous peu. Un voyage d’études de deux ou trois jours en Autriche est également étudié.

[En ligne le 18-04-2019]

En bref

Dijon Céréales Les techniques de demain

Damier Vert vient de proposer cinq réunions techniques à Poinçon, Darcey, Aiserey, Til-Châtel et Époisses. L’équipe technique de Dijon Céréales a mis l’accent sur les systèmes de culture de demain. Ces derniers combineront des leviers agronomiques (amélioration de la fertilité biologique et chimique des sols, développement de la lutte alternative avec désherbage mécanique, insectes auxiliaires, variétés tolérantes, biocontrôle…) et technologiques (outils d’aide à la décision, réseau d’observation, agriculture de précision…) pour réduire les risques des bio-agresseurs qui ne pourront plus être contrôlés avec les solutions phytosanitaires actuelles.

[En ligne le 31-01-2019]
Haut de page

Toutes les brèves de nièvre

Dégâts de corvidés sur cultures

Procédure de demande d’autorisation de destruction

De nombreux agriculteurs ont dernièrement sollicité la FDSEA, les JA et les techniciens de la chambre d’agriculture, confrontés à des dégâts importants de corvidés.
La destruction du corbeau, qui est un animal classé nuisible, est soumise à une autorisation individuelle de destruction qui est délivrée par la DDT sur demande déposée auprès de ses services. Un formulaire dédié, disponible auprès de la FDSEA et des JA, mais également auprès du service Eau, Forêt, Biodiversité de la DDT est ainsi à remplir par la personne souhaitant bénéficier d’une autorisation de destruction.
Seul le détenteur du droit de destruction (propriétaire, fermier ou titulaire de plan de chasse) peut déposer une demande d’autorisation individuelle de destruction. Ce droit de destruction peut également être délégué par le détenteur à un tiers à l’aide d’un second formulaire également disponible auprès des structures précédemment citées. Attention cependant, seul un titulaire de permis de chasse valide peut entrer en action de destruction.

[En ligne le 13-06-2019]

Sanitaire

FCO - Information

De nombreux cas de veaux naissant avec des symptômes de FCO (aveugles, troubles locomoteurs, difficultés à téter…) ont été signalés pendant la campagne de vêlage 2018-2019. Ces cas ont commencé à apparaître vers la mi-décembre.

D’après les analyses réalisées au laboratoire départemental (virologies positives sur prélèvements sanguins de veaux), il est très probable que ces symptômes soient à attribuer au sérotype 8 de la FCO. En effet, les PCR positives sur plusieurs jeunes animaux (moins d’une semaine) nés en période d’inactivité vectorielle et virale semblent indiquer une contamination intra-utérine des veaux.

Une enquête menée dans les élevages nivernais en janvier à ce sujet et les indicateurs EDE de mortalité de veaux des 2 premières semaines de janvier (en hausse de 1,7 % par rapport à la même période 2018) ont confirmé cette tendance.

Le Laboratoire National de Référence indique aussi que le BTV 8 a circulé très largement dans de nombreux départements français.
Face à cette importante circulation de virus sérotype 8 de la FCO qui a et qui aura certainement un impact sanitaire fort, le GDS , la DDCSPP et les représentants de la profession vétérinaire du département encouragent les éleveurs à vacciner le cheptel souche (mères et taureaux).

[En ligne le 11-04-2019]

Jeunes agriculteurs

L’assemblée générale se prépare

«L’argent des consommateurs reviendra-t-il réellement au producteur ?» Tel est le thème de l’Assemblée Générale 2019 des Jeunes Agriculteur qui se tiendra le jeudi 12 avril au centre culturel de Cercy-la-Tour à partir de 14 heures A l’ordre du jour : présentation du rapport financier et d’activité, table ronde et débat. Plusieurs intervenants d’envergure sont prévus, à savoir : Guillaume Gauthier des JA National ; Perrine Goulet et Patrice Perrot les deux députés de la Nièvre ; Régis Amiotte et Annie Marien, de l’UFC Que choisir 58 sans oublier Emmanuel Bernard, vice-président de la FNB et président de la section bovine de la FDSEA 58. Pour étoffer le débat, les Jeunes Agriculteurs sont encore à la recherche d’un représentant de la Grande Distribution. Enfin, un repas sera proposé le soir à partir de 20 heures.
Renseignements et réservations au 07 86 95 37 96.

[En ligne le 04-04-2019]
Haut de page

Toutes les brèves de Yonne

Loup

Mise en place d’une cellule de veille dans le cadre du plan national d’actions

Le préfet de l’Yonne, suite à l’attaque d’un troupeau survenue le 9 juin 2019 sur la commune d’Arthonnay, met en place une cellule de veille dans le cadre du Plan national d’actions (PNA) 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage.
Composée de représentants des services de l’État, des collectivités, des professions agricoles et forestières, des associations de protection de la nature, de l’association départementale des lieutenants de louveterie et de la fédération départementale des chasseurs, cette instance a pour missions principales :
- de communiquer les données disponibles à l’ensemble des acteurs ;
- d’assurer le suivi de la présence du loup dans le département ;
- d’évaluer les mesures de protection à mettre en œuvre ;
- de mettre en place un protocole d’action adapté et réactif, en fonction de l’évolution de la situation locale ;
- de diffuser une information transparente et objective auprès du public.
Cette cellule sera installée par le préfet de l’Yonne le jeudi 20 juin 2019.
En cas d’observation de loup ou d’indices de sa présence, contacter rapidement le service départemental de l’ONCFS : 03 86 80 21 68.

[En ligne le 13-06-2019]

Gel

Gel

À deux semaines d’intervalles le gel affecte les cultures du département. La FDSEA de l’Yonne engage la procédure de reconnaissance pour calamités agricoles pour la production de fruits. Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de Sandrine Vatinelle (animatrice syndicale de la FDSEA de l’Yonne) ou bien signaler une estimation des dégâts auxquels vous êtes soumis en écrivant à gel.2019@fdsea89.fr.

[En ligne le 07-05-2019]

Prévention incendie

Opération extincteurs avec Groupama

En France, les extincteurs doivent être révisés tous les ans. Les assurés Groupama peuvent bénéficier de l’opération vérification avec l’assurance d’un service de qualité, au meilleur prix. Il suffit de s’inscrire auprès du service institutionnel de Groupama au : 03 86 49 23 51.

Dates et lieux des rendez-vous :
Caisse locale du chablisien
4 avril : 8h30 à 12h et 14h à 17h. Domaine Alexandre, 36 rue du Serein – 89800 La Chapelle Vaupelteigne.
9 avril : 8h30 à 12h. Chez M. Naulot Eric – Rue Victor Hugo - 89310 Nitry.
Caisse locale Le Florentinois
10 avril : 8h30 à 12h. SEP des Bords, 20 grande rue «Bligny en Othe» - 89210 Brienon sur Armançon.
10 avril : 14h à 17h.  Gaec de Neuvy-Sautour, 10 chemin des Nozins «La Vallée» - 89570 Neuvy-Sautour.

Caisse locale Senonaise
11 avril : 14h à 17h. Silo Ynovae, route de Rousson - 89500 Villeneuve-sur-Yonne.
16 avril : 8h30 à 12h. Silo Sénograin - ZI Les Sablons. 89100 Sens.
16 avril : 14h à 17h. Silo Ynovae, 3 rue de l’Agriculture. 89150 Saint-Vélérien.

Caisse locale Puisaye-Forterre
12 avril : 8h30 à 12h. Cour de la Mairie, rue Marie Guillemot. 89130 Villiers-Saint-Benoit.
12 avril : 14h à 17h. Chez Monsieur Jollet Jean-Marie, 15 route de Treigny - 89520 Sainte-Colombe sur Loing.
15 avril : 8h30 à 12h. Chez Monsieur Renoux Jean-Claude - Maison Haute 89220 Saint-Privé.
15 avril : 14h à 17h. Chez Monsieur Perrault Denis - La Montagne 89560 Fontenailles.

[En ligne le 28-03-2019]
Haut de page

RECHERCHE

ÉDITION N°1532

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux