Accès au contenu
Élections MSA

« Votez pour une protection sociale efficace et de proximité »

Les élections des 13 000 délégués cantonaux de la MSA auront lieu entre le 5 et le 16 mai. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, président de la Commission sociale, et Manon Pisani, membre du bureau Jeunes Agriculteurs, responsable du dossier social, reviennent sur l'importance de participer à ce scrutin.

« Votez pour une protection sociale efficace  et de proximité »
FNSEA
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA : « Une protection sociale spécifiquement agricole est indispensable pour tenir compte des particularités de notre métier. »

Comme tous les cinq ans, le monde agricole va élire ses représentants à la MSA. 2,5 millions d’adhérents, actifs et retraités, répartis sur 3 collèges (exploitants / salariés / employeurs) vont désigner leurs délégués cantonaux. Les JA et les FDSEA présentent des candidats exploitants et employeurs. Ensemble, jeunes et actifs défendent une protection sociale agricole et un service de qualité au plus proche des préoccupations des assurés. Pour le prochain mandat, les candidats JA/FDSEA insistent sur la qualité du service rendu par les caisses et celle de la relation avec les adhérents. Avec le départ en retraite de nombreux agriculteurs, la MSA doit favoriser l’installation et la transmission. Nous nous battrons pour améliorer le niveau des prestations en cas de pépins de santé (indemnités journalières, rentes). Nous serons vigilants à la bonne mise en œuvre du calcul de la retraite sur les seules 25 meilleures années. Le vote aura lieu par correspondance mais é...

La suite est réservée à nos abonnés.