• Bienvenue à la ferme

    Romain Desbrosses (Domaine de Bel Air à Villiers-sur-Yonne) a rejoint le réseau Bienvenue à la ferme il y a peu ; un moyen pour lui de partager son rêve... 

    Actualité Nièvre Vigne
  • Vignerons coopérateurs

    Pour bien prendre conscience de la crise viticole qui secoue le reste des vignobles de France, la cave de Lugny avait invité la directrice adjointe des Vignerons coopérateurs de France, Anne Haller, qui a expliqué l’avenir sombre des caves coopératives dans les toutes prochaines années.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Vigne
  • Découverte

    Le 24 mai, la seconde édition du programme de dégustation loisirs du CFPPA de Cosne se lançait. Pour ce premier rendez-vous, c’est l’art de la dégustation qui était à l’honneur.

    Actualité Loisirs Nièvre Vigne
  • Recherche

    Les techniques de génomique, utiles en élevage, sont également accessibles à la recherche végétale. C’est ce qu’on pouvait découvrir lors de la journée technique organisée par les pépinières Guillaume à Charcenne, en Haute-Saône, fin avril.

    Actualité Bourgogne Franche-Comté Vigne
  • FDAC

    Lors de l’assemblée générale de la FDAC, le président, Adrien Michaut, est revenu sur le millésime 2023, mais aussi sur les récents orages de grêle qui ont dévasté une partie du vignoble du Chablisien.

    Actualité Vigne Yonne
  • Flavescence dorée

    Tous les vignerons de Bourgogne connaissent les quatre piliers de la lutte contre la flavescence dorée : traitement à l’eau chaude des jeunes plants, traitement des cicadelles, prospection collective et arrachage des pieds infectés. À cela s’ajoute l’impératif du nettoyage.

    Actualité Vigne
  • Aléas climatiques

    Mi-avril, la société Alphatex a installé, sur des rangs de vignes du Domaine Laroche, à Chablis, un dispositif inédit de filet destiné à assurer une protection contre le gel.

    Actualité Vigne Yonne
  • Grêle

    Le Chablisien a une nouvelle fois été très fortement impacté par un orage de grêle destructeur. Plus d'un tiers du vignoble, soit plus de 2 000 ha de vigne, a été touché, avec des dégâts allant de 30 à 100 %, en fonction des secteurs. S'il est encore tôt pour connaître d'exactitude des conséquences sur la prochaine récolte, pour le monde viticole icaunais c'est l'année 2016 qui se répète.

    Actualité Cultures Vigne Yonne