Chambre d'agriculture
Arrivée le 12 novembre dernier, Agathe Prin intègre le service viticulture de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, comme conseillère.
Arrivée le 12 novembre dernier, Agathe Prin intègre le service viticulture de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, comme conseillère.
Les 25 et 26 janvier, Ladoix-Serrigny, en Côte-d'Or, vous donne rendez-vous pour sa Saint-Vincent tournante. Deux jours de fête, de dégustation et de plaisirs.
Après une récolte 2024 impactée par les conditions climatiques, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) appelle la profession à envisager des politiques de stocks qui favorisent le moyen et le long terme. Gérer les quantités d'une année sur l'autre devient trop problématique. Ce constat fut un des points forts de l'assemblée générale du 13 décembre.
Le 5 décembre à Prissé, en Saône-et-Loire, s'est tenu la troisième édition des Rencontres Inoviti, visant à créer des liens entre viticulteurs, le pôle d'agroécologie Agronov et le Vinipôle Sud Bourgogne à Davayé pour parler des transitions de manière concrète. Start-up et constructeurs innovants proposaient des solutions.
Habituée à inviter ses clients viticulteurs à des journées thématiques et conviviales, Espace Vigne, à Chablis, a organisé le 6 décembre un évènement axé sur les équipements pour la conduite culturale des vignes étroites.
Le 27 novembre, à Saint-Brisson, se tenait le comité de pilotage élargi sur la réimplantation de la vigne en Morvan.
Le recours à un exosquelette dans le travail de la vigne n'est ni un gadget, ni une solution idéale. Le choix à faire doit résulter d'une réflexion cohérente envers des besoins précis. Groupama Grand Est et la MSA Bourgogne livrent des conseils éclairants sur ce thème.
Le Vézelien fait partie des secteurs les plus touchés par les aléas climatiques et le mildiou cette année. Pour certains vignerons, les impacts vont se faire sentir sur les deux prochaines années. Pour préserver au mieux la vigne et tenter de la relancer dans les meilleures conditions possibles, la taille sera plus que jamais une étape cruciale cet hiver.
Les nouvelles règles d’étiquetage – apparition de la liste des ingrédients et des valeurs nutritionnelles - entreront en vigueur avec le millésime 2024. Tenez-vous prêts !
Viticulteur à Jussy, Guillaume Clément est un véritable passionné. Dans les vignes depuis son plus jeune âge, il ne se lasse pas de la beauté du paysage qui l'entoure lorsqu'il travaille dans les vignes. Rencontre.