Accès au contenu
Syndicalisme

Prédation : une double peine insupportable

Depuis toujours, l'élevage nivernais tend à préserver son environnement puisqu'il est son outil de travail. Mais, la prédation met en péril ce système…

Par FDSEA 58
Prédation : une double peine insupportable
Pour la période du 31 décembre 2024 au 28 mars 2025 : 47 constats ont été réalisés par l'OFB dont trois en attente de résultat, cinq déclarés « loup écarté », 4 causes indéterminées et le restant déclaré LNE.

Être gardien de la biodiversité est un des piliers du travail quotidien des éleveurs nivernais. Cela se traduit concrètement par de nombreux éléments : fauche retardée, conservation des zones de jachères, pâturages et préservation des zones sensibles, etc. Pour les éleveurs, ces engagements vont bien au-delà d'un simple aspect professionnel et réglementaire mais constituent un engagement pris, depuis de nombreuses années, afin de préserver leur environnement et les paysages qui le composent, tout en proposant une activité agricole pérenne et de qualité. Or, dans la Nièvre, ce système tremble face au risque de prédation. En effet, comment perpétuer cette conduite vertueuse au risque de tout perdre à cause d'une physionomie de territoire impossible à protéger contre un prédateur ingérable ? La demande est faite aux éleveurs de toujours s'adapter en respectant la réglementation environnementale – ce qui est normal – mais qu'en est-il en retour ? Pourquoi les r&eg...

La suite est réservée à nos abonnés.