Accès au contenu
Accompagnement

Une convention avec le tribunal

Récemment, au Tribunal de Mâcon, en Saône-et-Loire, une première a eu lieu en Bourgogne Franche-Comté : la signature d’une convention avec Agrisolidarité qui apporte un accompagnement aux agriculteurs en difficulté.

Par Cédric Michelin
Une convention avec le tribunal
La présidente du Tribunal de Mâcon signait une convention avec Agrisolidarité, association représentée par son président et sa conseillère.

Depuis plusieurs années, une succession de crises agricoles a touché l’ensemble des secteurs d’activité. En parallèle, le métier et les fermes ont beaucoup évolué avec toujours plus de réglementations, de logiciels à maîtriser et d’obligations administratives. Dès lors, il arrive que des agriculteurs soient en proie à une mauvaise passe ou à des difficultés conjoncturelles ou structurelles. Les causes professionnelles, empiétant sur la vie personnelle et familiale, sont multiples : surendettement, problèmes techniques, soucis de commercialisation, accidents de la vie, ennuis de santé ou familiaux… ce qui fait dire au président d’Agrisolidarité, Jean-Charles Blanchard, « que tout le monde et toutes les productions » peuvent être un jour ou l’autre, confrontés à des difficultés d’adaptation. C’est pour accompagner les agriculteurs dans ces moments de difficultés que l’association Agrisolidarité a été cr&e...

La suite est réservée à nos abonnés.