Une construction collective
De nombreux sujets étaient à l'ordre du jour de la session de Chambre du 11 mars. Après la présentation du budget, les échanges de la session se sont dirigés vers la nomination d'élus au sein des conseils d'administration des établissements d'enseignement agricole.

Après la présentation du budget et de la volonté de Cyrille Forest, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre, d'instaurer une commission spéciale, les échanges de la session de Chambre du 11 mars se sont dirigés vers la nomination d'élus au sein des conseils d'administration des établissements d'enseignement agricole. « Il faut aller chercher les compétences là où elles se trouvent », a insisté le président. « Et dans cette optique je vais proposer des noms ». Ainsi, ont été proposés et nommés au conseil d'exploitation de Plagny : Denis Sanchez et Stéphanie Gourreau-Rosiek ; conseil d'exploitation de Cosne-Cours-sur-Loire : Éric Benoît et Augustin David ; conseil intérieur de Nevers-Cosne : Éric Benoît et Denis Sanchez ; conseil intérieur du LPA de Plagny : Denis Sanchez et Stéphanie Gourreau-Rosiek ; conseil intérieur du Legta du Morvan : Emmanuel Berthon et Cédric Bernier ; conseil intérieur CFPPA du Morvan : Cédric Bernier. Suite à ces nominations, Cyrille Forest rappela à l'assemblée la présence de la direction du lycée horticole de Varzy, en justifiant : « nous devons ouvrir nos portes à tous ceux qui travaillent pour notre profession, nous devons faire corps pour l'avenir, car il se construit collectivement ».
Installation : sujet d'avenir
Justement, en ce qui concerne l'avenir de la profession, l'installation fut au cœur des discussions au travers des évolutions tarifaires des prestations de la Chambre d'agriculture. Après une question de la salle sur une éventuelle revue à la baisse en la matière, Cyrille Forest martèle : « nous ne pouvons pas dire que nous allons dans le mur avec les installations sans travailler à réduire une partie de leurs coûts. À nous de trouver des partenaires financiers, prêts à jouer le jeu, afin de conserver une qualité de service pour les jeunes tout en abaissant leur investissement financier pour ce poste de prestation ». Benjamin Maillault, secrétaire général de la Chambre d'agriculture de la Nièvre et des JA 58, rebondit : « cet accompagnement de la Chambre est aujourd'hui indispensable au vu de la complexité et de la lourdeur des dossiers d'installation. Sur ce point, ou sur celui de la lenteur administrative, les Chambres d'agriculture ne sont pas en cause, mais bien la Région. D'ailleurs, nous espérons que cela s'améliore rapidement car la situation est intenable ». Après cette explication, la salle pointa la réduction du bureau de la Chambre d'agriculture comme une réduction de l'ouverture de cette dernière. Cyrille Forest prit le micro : « il a été réduit pour une question de quorum. Mais, soyons clairs, il est hors de question que les projets ou les travaux soient descendants. Nous devons travailler tous ensemble pour que notre Chambre d'agriculture puisse accompagner les exploitants et le territoire. Encore une fois, le futur s'élève collectivement ».