Accès au contenu
Élevages laitiers

Une belle journée Montbéliarde

Le syndicat de la race Montbéliarde a tenu son assemblée à Fontaine-Française, avant d'aller rendre une petite visite au Gaec des Trois Provinces, quelques kilomètres plus loin.

Par AG
Le président Brice Minot avec Lucile Duport (nouvelle technicienne Montbéliarde), Eve et Frédéric Poinsot (éleveurs à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur Vingeanne), Laurette Millot (conseillère Alysé).
Le président Brice Minot avec Lucile Duport (nouvelle technicienne Montbéliarde), Eve et Frédéric Poinsot (éleveurs à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur Vingeanne), Laurette Millot (conseillère Alysé).

Il neigeait, ce jeudi 13 mars. Les éleveurs de Montbéliarde n'avaient aucune excuse pour ne pas être présents à l'assemblée générale de leur syndicat. « Il n'y a pas eu de problème de ce côté-là, notre journée a été très bien fréquentée ! », se félicitait Brice Minot, qui présidait sa toute première réunion depuis le passage de témoin officialisé l'an passé avec Michel Payot. L'éleveur de Cussey-les-Forges était d'autant plus satisfait que plusieurs jeunes avaient fait le déplacement : « le dynamisme de notre syndicat est notre fil directeur, de voir les nouvelles générations s'intéresser à nos travaux et à notre race nous fait chaud au cœur ».

Rendez-vous le 24 avril

Le nouveau président est tout d'abord revenu sur l'année 2024, riche en évènements. Le point d'orgue a été sans conteste les journées laitières de Créancey. Plus récemment, un rendez-vous 100 % convivial s'est tenu à Dijon, avec une soirée bowling organisée avec le syndicat Prim'Holstein. Cette deuxième édition a vu la participation de 65 personnes. Il n'y a pas eu de réels vainqueurs sur les pistes mais, selon Brice Minot et Laurette Millot, les deux joueurs les plus performants ont été Karen Prommer et Guy Buntz ! La prochaine sortie du syndicat aura lieu jeudi 24 avril : « nous nous rendrons dans un bel élevage montbéliard, au Gaec de l'Étoile, à Remicourt dans les Vosges, lors de notre journée amicale annuelle. L'après-midi, nous organiserons une sortie touristique pour découvrir la région ». Un peu plus tard dans le calendrier, les éleveurs laitiers auront rendez-vous au Show open génisses organisé les 24, 25 et 26 juillet à l'Axone de Montbéliard.

Des interventions

Dans un registre plus professionnel, l'assemblée générale de Fontaine-Française a été l’occasion de brasser l’actualité de la race, avec notamment le départ en retraite du technicien Pascal Quignard, remplacé depuis peu par Lucile Duport, venue se présenter et détailler ses missions la semaine dernière en Côte-d'Or. « Nous avons eu, en parallèle, la visite de Laurent Ferrier, président de Connexyon Coop, fusion entre les coopératives Cecna et Elva Novia. Nous avons fait le point sur le service élaboré et toutes les options que peuvent demander les éleveurs dans leurs stratégies génétiques », mentionne Brice Minot.

Production poussive

Laurette Millot, conseillère élevage à Alysé, a présenté les différents résultats laitiers. Un point particulier est à relever : la remontée très timide de la production, après l'impact des mauvaises récoltes de 2024 et des séquelles de la FCO : « Effectivement, nous peinons à retrouver les niveaux de l'année dernière… Les situations varient beaucoup selon les exploitations mais certaines ont enregistré des baisses jusqu'à -20 %. Il y a aura des lacunes encore quelque temps, jusqu'aux nouvelles récoltes de fourrages ». Après un bon déjeuner, les éleveurs ont pris la direction de Montigny-Mornay-Villeneuve-sur Vingeanne et du Gaec des Trois Provinces, chez Eve et Frédéric Poinsot. Les participants ont découvert un cheptel de 70 vaches laitières, avec un niveau génétique en progression. Sucette, une fille d'Obernay sur Homygod, avait d'ailleurs participé le 5 février à l'expo Umotest de Besançon.

L'assemblée de section de Montbéliarde Association, qui gère la promotion de la race avec son président Jean-Baptiste Monnet, s'est tenue au cours de ce même rendez-vous.