Accès au contenu
Fédération des entrepreneurs des territoires

Une année difficile mais dynamique

L’assemblée générale de la Fédération régionale des entrepreneurs des territoires de Bourgogne Franche-Comté (FREDT BFC) s’est tenue récemment à Montchanin, en Saône-et-Loire, peu avant celle de la Fédération nationale.

Par Cédric Michelin
Une année difficile mais dynamique
Pour les entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers de BFC, 2024 a été une année compliquée, qui s'est néanmoins distinguée par d'importants recrutements.

Marielle Alévêque, la déléguée de la Fédération régionale des entrepreneurs des territoires FREDT de Bourgogne Franche-Comté (BFC) a ouvert la séance, lors de la dernière assemblée générale de l'union, organisée à Montchanin, en Saône-et-Loire. Elle était accompagnée de Fernando Da Costa, entrepreneur dans la Nièvre, président de la FREDT BFC et trésorier général de la Fédération nationale. L’année 2024 a été marquée par de nombreuses difficultés pour ces entrepreneurs œuvrant dans les secteurs agricole et forestier. Reste qu'en BFC, l’emploi dans le secteur a connu une forte dynamique avec de nombreuses embauches. Afin de mieux structurer les activités de tous ses adhérents, quatre sections distinctes ont été mises en place au sein de la fédération : agriculture, viticulture, forêt et rural. En effet, face aux défis rencontrés par chaque secteur d’activité, un groupe de travail spécifique sera créé pour chaque domaine. Cette approche vise à mieux répondre aux difficultés propres à chaque secteur et à renforcer le travail de terrain, notamment pour attirer de nouveaux adhérents. La filière forestière traverse une période critique. Des actions seront rapidement mises en place pour tenter d’inverser la tendance.

Objectifs et projets pour 2025

La fédération des entrepreneurs organise également des formations adaptées aux besoins des adhérents. Plusieurs sont programmées en 2025 : une journée dédiée à la préparation de la retraite ; une session sur la convention collective Entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (Etarf) ; une formation sur la lutte contre l’ambroisie en partenariat avec la Fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles (Fredon). Mais le fait marquant de l'assemblée générale a été le lancement de la campagne nationale visant à renforcer la communication des entrepreneurs des territoires. Après une campagne 2023 axée sur la sécurité routière avec cinq affiches de sensibilisation, la FNEDT a lancé en 2024 une nouvelle campagne sur le port des équipements de protection individuelle (EPI). Un espace LinkedIn, ouvert en mai, a dépassé les attentes en termes de fréquentation, tandis que la page Facebook, lancée en octobre, doit encore gagner en visibilité. La fin de l’année 2024 et le début de 2025 marqueront une refonte de l’identité visuelle de la FNEDT, pour moderniser les outils et supports de communication proposés aux adhérents. Un nouveau logo et un site internet modernisé seront bientôt dévoilés. Un espace adhérent va être mis en ligne, incluant un tableau de bord, un service de petites annonces, une boutique et une photothèque dédiée aux membres. Le magazine de la FNEDT fera lui aussi peau neuve en adoptant une nouvelle maquette, tout en conservant ses rubriques habituelles. Le congrès de la FNEDT s'est tenu du 6 au 8 mars à Arles dans les Bouches-du-Rhône. Il a été marqué par des « rencontres business et démo ». Cinq ateliers techniques étaient proposés, ainsi que des speed datings permettant des prises de rendez-vous rapides avec des partenaires pour répondre aux besoins matériels et logistiques.