Un programme dense pour le comice
Le Comité du comice de Château-Chinon vous convie à son comice les 11, 12 et 13 août. Pour fêter son retour après 7 ans d'absence, de nombreuses activités sont prévues, dont certaines en partenariat avec les JA du canton.

« Le comice est le signe d’un grand engagement du monde agricole et rural pour recréer du lien entre l’univers paysan et les autres (locaux ou non) » souligne Jean-Michel Dupuis, président du comité du comice de Château-Chinon, avant d’ajouter : « Je suis persuadé que le public et les professionnels ont besoin de retrouver l’ambiance conviviale de ces fêtes d’antan face à tout l’épuisement ambiant ». Ainsi, le rendez-vous est donné les 11, 12 et 13 août à Château-Chinon pour le retour du comice après 8 ans d’absence ! Jean-Michel Dupuis espère que « la météo sera plus clémente qu’en 2015, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les dates ont été avancées ».
Marché et labour
Le comice de Château-Chinon démarrera le 11 août avec un marché fermier courant de la place Saint-Christophe à la place Gudin. Une trentaine d’exposants de produits locaux seront présents de 14 heures à 22 heures pour vendre fromages, vins, terrines ou encore miel. Jean-Michel Dupuis précise que : « cela sera complété par la présence d’un tailleur de pierre, une restauration sur place, une buvette et une animation musicale en soirée avec le groupe Come Back ». Puis, le 12 août, le concours de labour, organisé en partenariat avec les JA du canton, prendra le relais pour animer le comice avec une ouverture du site de Chaligny à 10 heures. Jean-Michel Dupuis remercie « les JA et aussi Monsieur Colas pour le prêt de ses terrains ». Le concours sera l’occasion pour la quarantaine de participants de rivaliser soit pour la catégorie jeune soit pour celle dédiée aux vétérans. Pour pimenter le tout, il y aura des démonstrations : battage à l’ancienne, tonte de moutons, chiens de troupeau et prestations équestres. Des balades à poney ou en calèche seront proposées durant toute la journée, ainsi que d’autres animations pour enfants. Une restauration sera assurée sur place le midi. Pour la soirée, à partir de 21 h 30, le groupe Wazoo (billetterie) se produira suivi par une prestation de DJ Lili, avec également une restauration sur place.
Le défilé
Pour la dernière journée, le 13 août, la messe dédiée au comice sera célébrée en l’Église Saint-Romain à Château-Chinon, avec une représentation de huit sonneurs (Rallye Pique Avant Nivernais), accompagnés par 30 chiens. À 10 h 30, un défilé de vieux tracteurs déambulera dans les rues de la ville, suivi à 14 h 30 par le traditionnel défilé de chars, au départ de la Gendarmerie, avec pour thème « Contes et légendes du monde ». Les spectateurs pourront notamment voir le char de la Reine aux couleurs de la Petite Sirène et confectionné par les JA. Le défilé se terminera sur les coups de 19 heures. Sur tout le parcours seront positionnés des buvettes et des stands de restauration sucrée. En parallèle, à 11 heures, les salariés agricoles travaillant dans le canton et les nouveaux installés depuis le dernier comice recevront des médailles par les officiels présents. Pour clôturer cette édition, un feu d’artifice, offert par la municipalité de Château-Chinon, sera tiré à 22 heures du stade de la ville avec, ensuite, un bal gratuit au gymnase animé par DJ Atlantic.
Jean-Michel Dupuis conclut : « La cohésion est notre force, comme nous avons pu le constater lors du Bal de la Reine. Ainsi, tout cela ne serait pas possible sans les bénévoles, les JA et les membres du bureau du comité. Au total, près de 60 personnes se sont mobilisées pour offrir un événement qui marquera les mémoires que ce soit pour les participants ou les visiteurs. Nous les attendons tous de pied ferme pour passer un excellent moment ! ».
Renseignement : 06 85 55 83 07 (Jean-Michel Dupuis).