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Formation

Un passeport pour l'installation ou l'embauche

Voulue par la profession, la licence professionnelle Conduite stratégique de l'exploitation vitivinicole gérée par l'Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV) basé à Dijon en partenariat avec le lycée viticole de Davayé, est dispensée sur le site universitaire de Mâcon.

Par Cédric Michelin
Un passeport pour l'installation ou l'embauche
La licence Conduite stratégique de l’exploitation vitivinicole est soutenue par Mâconnais Beaujolais Agglomération.

La licence professionnelle en est actuellement à sa 6e promotion avec 18 alternants en provenance principalement de l’Est de la France, même s’il arrive, certaines années, de recevoir des candidats de tout l’hexagone « ce qui est intéressant pour les échanges », signale Claire Desseigne, assistante pédagogique de la formation. Clairement, le profil a changé depuis la création, « avant, c’était 90 % d’enfants de viticulteurs, maintenant, c’est plutôt 40 % et beaucoup plus de filles, on n’est pas loin de la parité. Et 95 % sont issus d’un BTS viti-œno même si on accueille parfois quelques profils atypiques ». Cette formation dispensée en partenariat avec le lycée de Davayé (l’exploitation est un terrain de jeu idéal pour les étudiants) se déroule en alternance et a pour but de préparer à une installation en se concentrant sur les différents aspects de la gestion d’un domaine, au-delà du seul travail à la vigne et à la cave. Pour autant, tous les diplômés ne s’installent pas, certains se tournent vers le salariat, des postes à responsabilités dans les grands domaines ou maisons de négoce et ils n’ont pas de mal à trouver, la demande est forte ! « Le taux de placement est de 100 % », résume Claire. Il arrive que quelques apprenants poursuivent leurs études, mais c’est assez rare. Une apprentie est actuellement en Diplôme national d'œnologue (DNO) à Toulouse.

Une formation très concrète

Depuis la dernière rentrée, la formation a évolué, elle intègre désormais de l’anglais (technique). Il n’y a plus de partiels, mais cinq dossiers d’audit sur les thématiques principales : ressources humaines, marketing, juridique, finances et vigne/chai. Les élèves doivent aussi présenter (à l’oral) un projet stratégique (équivalent d’un mémoire) qu’ils mènent en entreprise avec leur maître d’apprentissage. Par exemple : l’intégration de cépages résistants sur une exploitation, baisse des dépenses énergétiques, etc. Les jeunes apprécient d’avoir affaire à des intervenants professionnels (notaire, juriste, œnologue, etc.) et pas seulement à des professeurs universitaires. Ils bénéficient en outre de visites de terrain en lien avec des thématiques précises : le château de l’Éclair (pour la RSE), le château Thivin (cépages résistants), la cave de Lugny (finances, investissements) et depuis cette année la Cuma de Péronne et les établissements Pellenc pour le machinisme.