Accès au contenu
Reproducteurs

Un Limousin vendu 11 300 euros

Un veau de Sébastien Groën a affolé les compteurs à la station de Lanaud, en Haute-Vienne.

Par AG
Un Limousin vendu 11 300 euros
Interlim Génétique Service
Ugolin, né en Côte-d'Or, a rejoint la Creuse le 13 mars.

L'Auxois n'est pas qu'une terre de Charolais ! Cette région naturelle regorge de nombreuses espèces et races à forts potentiels génétiques. La dernière vente de Sébastien Groën, éleveur limousin à Vic-de-Chassenay près de Semur, l'illustre on ne peut mieux : un de ses veaux a fait l'objet d'une enchère à 11 300 euros à la station nationale de Lanaud, à proximité de Limoges. L'animal répond au nom d'Ugolin et a séduit les membres du Gaec Parneix, dans la Creuse. Sébastien Groën bat son précédant record, établi l'an passé dans la même station avec un reproducteur vendu 7 000 euros : « C'était la troisième fois consécutive que je présentais un veau là-bas. Lanaud, c'est la référence nationale pour les reproducteurs limousins, sachant qu'il y a aussi ABL en Corrèze, Gévial dans la Creuse et Gélioc dans l'Aveyron. Entre 600 et 630 veaux sont vendus tous les ans à Lanaud, lors de quatre rendez-vous bien distincts. La moitié des animaux sont qualifiés RJ, l'autre moitié étant des espoirs ».

Proche du « top-price »

La performance d'Ugolin n'est qu'une demi-surprise pour le sélectionneur de 42 ans : « le veau avait très bien évolué durant ses cinq mois d'évaluation, avec de belles performances à la clé. Les vidéos disponibles un mois avant la vente étaient beaucoup regardées. C'était bon signe, cela partait très bien. Maintenant, je ne pensais tout de même pas franchir la barre des 10 000 euros ! C'est forcément une satisfaction ». Le veau enregistre la troisième plus belle vente de la série, derrière deux animaux à 11 900 et 11 500 euros. Présenté par la station comme un « jeune taureau très complet, avec une bonne rectitude, très long de corps et de bassin, avec de bonnes largeurs dans son arrière-main, des cuisses longues et rebondies », Ugolin est un fils d'Ouragan, lui-même fils d'Engy, deux taureaux bien connus par les éleveurs limousins : « Engy a beaucoup été diffusé en France et à l'étranger. Ouragan, lui est actuellement à la reproduction chez moi, il produit beaucoup de lait et sort à plus de 120 dans cet index. C'est un taureau mixte-viande. Ses demi-sœurs, filles du taureau Engy, produisent très bien, leurs descendances mâles qualifiés à Lanaud passent régulièrement la barre des 10 000 euros. Plusieurs d'entre eux sont disponibles sur ma ferme, si des gens sont intéressés, qu'ils se fassent connaître ! Deux veaux de 15 mois sont notamment très bons ».

Contexte favorable

Installé en 2012 sur la ferme familiale, Sébastien Groën réalise entre 80 et 85 vêlages à l'année. La race limousine est élevée depuis quatre décennies à Vic-de-Chassenay : « j'ai repris une partie des animaux de mes parents. Pierre-Jacques, mon frère, élève lui aussi des Limousines dans le même village. Cette race a des qualités maternelles incroyables. Je n'interviens que très peu lors des vêlages. En moyenne, seulement une fois sur dix et encore… Les veaux sont très vigoureux, j'aide seulement un ou deux veaux par an pour la première tétée. Les qualités de la viande limousine, elles, sont également reconnues et n'ont plus rien à prouver ». Sébastien Groën produit des vaches dépassant parfois les 600 kg de carcasses, sa moyenne variant plus fréquemment entre 500 et 550 kg : « tout dépend de la sélection, de la génétique et de l'alimentation bien sûr. Les rendements sont intéressants, nous n'avons pas à rougir par rapport à d'autres races ». Concernant les « tarifs », ses derniers taurillons ont été vendus 6,30 euros/kg à Bigard. De bonnes génisses U+ l'ont été à 6,25 euros/kg il y a trois semaines, les U= étant parties à 6,15 euros/kg. Les vaches de moins de 10 ans, U=, varient entre 5,85 et 5,90 euros : « ces cours sont forcément intéressants et effectivement, cela se répercute sur la vente de Lanaud. Les reproducteurs se vendent toujours bien dans cette station, mais encore mieux depuis la remontée des prix. Lors de la précédente série, en milieu d'hiver, trois veaux avaient passé la barre des 20 000 euros, dix autres avaient atteint 10 000 euros ou plus… La race Limousine a le vent en poupe ! ».

Sébastien Groën nous a présenté ses autres veaux la semaine dernière.