Accès au contenu
Festivités

Trinquez local à la Saint Patrick !

Ce samedi 15 mars, place des Cordeliers à Auxerre, les brasseurs locaux étaient au rendez-vous pour mettre à l'honneur la Saint Patrick.

Par Charlotte Sauvignac
Ruralité
Freepik
Le concert de la Saint Patrick à Auxerre a réuni de nombreux brasseurs.

« Cette année on sera peut-être 500 et ça serait déjà bien ! On est dans une autre ambiance, mais ce sont les joies des événements en extérieur », constate tristement Vivien Fossez, responsable de la brasserie la truite. Le brasseur de Butteaux, à côté de Saint-Florentin a cependant anticipé le climat défavorable. « On propose une bière éphémère à la mangue et au piment à 8,3 degrés qui réchauffe un peu. Si on trouve que ce n'est pas assez piquant, on a une petite sauce piquante qu'on a créée pour l'événement avec la brasserie Mastari, en collaboration, et où on retrouve les mêmes éléments », ajoute-t-il, ravi de pouvoir présenter ses œuvres locales. Du côté des visiteurs, l'ambiance est au beau fixe. « On vient d'arriver, on n’a pas eu le temps de tout voir, mais il y a quelques stands qui ont l'air d'être dynamiques. On attend le concert. C'est un événement qui marche très bien et je pense que le temps et le froid ont freiné le monde », remarque Thibault venu avec sa compagne, blottis sous un stand, une bière à la main.
Une Saint Patrick sans bière noire c'est possible ? Non ! Les brasseurs ont réalisé des bières éphémères à l'occasion. « Pour la Saint Patrick, on a une bière noire au café porteur irlandais qu'on a travaillé avec un café qu'on a torréfié nous-mêmes à la brasserie, la bière s'appelle la Somnambule », ajoute Vivien Fossez. La Brasserie la Cuverie a voulu jouer différemment. « On propose des bières locales et artisanales brassées à Irancy, le village où on habite. Ce soir on propose trois bières dont une bière brassée avec du bourru, donc c'est le vin en début de fermentation. C'est donc un mix entre la bière et le vin », confie Paul Charriat, responsable de la brasserie.

La pluie, ça refroidit ou ça rassemble ?

Une dizaine de stands entourent la salle de concert couverte. Les petits groupes se rassemblent progressivement devant les stands à la recherche de la bière qui leur permettra de se réchauffer. « Il est 20 heures, donc les gens commencent à arriver, mais à cause du mauvais temps c'est très compliqué », ajoute le brasseur de la Cuverie. Pourtant du côté des Auxerrois, la pluie ne semble pas être un problème. « La pluie ne fait pas tout, il faut voir ce qui se passe à l'intérieur avec l'ambiance qu'il peut y avoir », confie Steven, fraîchement débarqué de Bretagne. Même si la pluie refroidit, ce qui encourage les plus motivés c'est le concert et les produits artisanaux. « Je trouve bien que ce soit des bières locales, ça nous permet de découvrir tout ce qu'ils peuvent faire en Bourgogne et découvrir le savoir-faire », ajoute Steven. Lui et ses amis, tous une bière à la main trinquent à la soirée et entrent dans la salle couverte dans l'attente du groupe de musique. Thibault et sa copine sont du même avis. « Que ce soit local c'est génial ! C'est une initiative que je suis. Même si c'est censé être la Saint Patrick et que c'est censé être irlandais, je trouve ça bien qu'on puisse découvrir et mettre en avant le commerce local », conclut le trentenaire.

Concert St Patrick

Ruralité
Concert de la saint patrick auxerre