Accès au contenu
Produits fermiers

Travailler avec du vivant, ça s'anticipe

Ludovic Maret a accueilli des chefs cuisiniers de plusieurs collectivités dans son élevage de volailles à Saulon-la-Chapelle. Cette rencontre a permis de rappeler certaines contraintes des producteurs fermiers.

Par AG
Travailler avec du vivant, ça s'anticipe
« Honorer une commande de 400 filets du jour au lendemain, je ne sais pas faire ! Nous ne sommes pas des systèmes industriels, ni des grandes surfaces », prévient le Côte-d'orien.

Le service agriculture du Conseil départemental de la Côte-d'Or organise, comme chaque année avec la plateforme Agrilocal21, des visites d'exploitations au printemps à destination de la restauration collective. L'objectif est de créer du lien entre les producteurs locaux et les acheteurs, le tout dans un cadre convivial avec une visite de structure. L'élevage de volailles de Ludovic Maret à Saulon-la-Chapelle a attiré une trentaine de personnes le 15 avril. Cet homme de 45 ans avait lui-même contacté le Département pour cette organisation chez lui, au sud de Dijon : « Je tenais absolument à expliquer mon métier, présenter ma façon de travailler et lister toutes les contraintes que nous pouvons avoir sur une petite exploitation agricole comme la mienne. Cela m'est déjà arrivé que l'on m'appelle pour me commander 400 filets de volailles pour le lendemain… Nous faisons tout ce que nous pouvons en termes de réactivité mais là, désolé, je ne sais pas faire. Travailler avec du vivant néc...

La suite est réservée à nos abonnés.