Assemblée générale de la FDSEA 58
Le 15 novembre, la FDSEA 58 organise son assemblée générale, axée cette année sur l'importance de l'entrepreneuriat.
Le 15 novembre, la FDSEA 58 organise son assemblée générale, axée cette année sur l'importance de l'entrepreneuriat.
Le 15 octobre, la section des anciens de la FDSEA 58 organisait une journée ouverte à tous sur les projets photovoltaïques sur bâtiments avec comme appui l'EARL Dourneau, à Cœurs (Varzy).
Élu lors d'un conseil d'administration, le 8 octobre dernier, François Cormerois est le nouveau président de la section des anciens exploitants de la FDSEA de l'Yonne. Il succède à sa sœur, Marie-Jeanne Rondeau. Rencontre avec le nouveau numéro 1 de la section.
Le syndicat Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté et la Chambre régionale d’Agriculture s’allient pour construire une offre de formations complémentaires à destination des agriculteurs : L'École des responsables. Le recrutement de nouveaux stagiaires est lancé !
Suite aux nombreuses attaques sur des troupeaux ces derniers mois, et après une dernière ayant eu lieu le 14 octobre, l'éleveur concerné par celle-ci, soutenu par la FDSEA 58 et les JA 58, a décidé de rassembler les carcasses le même jour devant la préfecture à Nevers.
Pas besoin de GPS, ils connaissaient parfaitement le chemin : de nombreux agriculteurs FDSEA-JA se sont rendus une énième fois devant les locaux du Conseil régional à Dijon, encore et toujours dans le cadre des dossiers Feader non réglés. La Région, perdue dans ses classeurs et dossiers, a plaidé « coupable » dans les retards de paiements. Quel fiasco administratif !
Hervé Lapie, le secrétaire général de la FNSEA, revient sur les raisons qui ont poussé le syndicat à se mobiliser sur la question de l'entretien des cours d'eau et des fossés, alors que notre pays est confronté à une pluviosité exceptionnelle.
Lundi 7 octobre, les représentants FDSEA21 et JA21 ont convié les nouveaux parlementaires pour faire un tour de piste des dossiers urgents à porter pour l’agriculture départementale.
L'Office français de la biodiversité a été « enquêté » par le Sénat : des lacunes similaires à celles remontées par la FDSEA et les JA sont observées. Deux Côte-d'oriens réagissent.