Accès au contenu
Semis sous couvert

Ça marche aussi pour la prairie !

La Chambre d’agriculture de l’Yonne vous donne rendez-vous, le 25 mars 2025 à Savigny-en-Terre-Plaine à 14 heures, pour découvrir l’implantation de prairies sous couvert de méteils, une technique qui présente de nombreux avantages.

Par Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Culture
Chambre agriculture de l'Yonne
affiche évènement chambre d'agriculture de l'Yonne

Au cours des dernières années, des phénomènes climatiques exceptionnels se succèdent : les hivers sont doux et pluvieux suivis de longues périodes de sécheresse, orages intenses, ou année pluvieuse comme en 2024. Implanter de nouvelles prairies dans ces conditions devient de plus en plus compliqué et incertain.

Sécuriser pour récolter

Afin de diminuer les risques d’échecs lors du semis de prairie, certains éleveurs ont développé au fil du temps la technique du semis de prairie sous couvert. Initialement, il s’agissait de semer des mélanges prairiaux au printemps avec de l’avoine ou un mélange d’orge/avoine destiné à être moissonné.
Désormais, la pratique consiste à implanter le mélange prairial en même temps qu’un couvert, semé en automne et destiné à être récolté en fourrage au printemps suivant, le plus souvent un méteil.

Expérimenter et partager

Dans le cadre de l’accompagnement des groupes d’agriculteurs, la Chambre d’agriculture de l’Yonne et Alysé ont à cœur d’aider les exploitants à s’adapter aux années climatiques changeantes. C’est pourquoi, mardi 25 mars, nous vous donnons rendez-vous à 14 heures au hameau de Chevannes à Savigny-en-Terre-Plaine pour venir découvrir cette technique chez deux agriculteurs qui l’ont mise en pratique : Bertrand Rousseau et Emmanuel Hivert.
L’après-midi permettra de découvrir plusieurs parcelles : la première implantée à l’automne 2024 accueille un méteil et 4 mélanges prairiaux différents. La seconde a été semée à l’automne 2023, un méteil y a été récolté en 2024, et la prairie (mélange Suisse) a déjà accueilli des brebis en pâturage cet hiver.
Cette demi-journée, proposée dans le cadre du projet régional « partageons nos réussites », est ouverte à tous les agriculteurs qui souhaitent s’informer sur cette pratique. À cette occasion, n’hésitez pas à venir échanger avec des conseillers et partager vos expériences ou poser vos questions.