Race bovine
Officiellement lancée le 3 mars, Jersi’Est est une association dédiée aux éleveurs et passionnés de Jersiaises. Chloé Vincent, un des membres fondateurs, en dit plus.
Officiellement lancée le 3 mars, Jersi’Est est une association dédiée aux éleveurs et passionnés de Jersiaises. Chloé Vincent, un des membres fondateurs, en dit plus.
Dans une précédente édition, Edwige Raillard expliquait les grands principes de la géobiologie. Aujourd’hui, elle revient sur les problématiques le plus souvent rencontrées dans les élevages bovins (laitiers et allaitants).
Une rencontre pour le Feader 2023-2027 Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue en Côte-d’Or. Depuis le 1er janvier, les régions ont repris les compétences pour la gestion des aides non-surfaciques du Feader, en particulier les aides aux investissements avec la DJA, celles pour les bâtiments, la diversification, le matériel ou les industries agroalimentaires. Des dispositifs qui étaient auparavant gérés par les DDT.
Voyager pour apprendre, c’est le pari fait par Bio Bourgogne et Interbio Franche-Comté pour comprendre la méthode helvétique de lutte contre le principal ravageur de la ruche, le varroa.
Le président de la CGB Champagne Bourgogne, Cyril Cogniard aborde les perspectives pour la filière betteravière dans un contexte de baisse des rendements, de problématiques sanitaires et de hausse des charges.
La présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est rendue en Saône-et-Loire, dans l’Autunois-Morvan, à l’invitation de la FRSEA, des JA et des FDSEA. Une journée consacrée aux sujets filières et aux politiques propres à la région.
Si la matinée du 25 octobre était plutôt consacrée à faire la promotion de l’agriculture, au Gaec Lamarre à Reclesne puis à la Station fermière à Autun, l’après-midi était consacrée aux dossiers de fonds. La commission agriculture et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté ont clairement répondu aux nombreuses réclamations de la FRSEA, JA et FDSEA.
La loi Égalim 1 impose la séparation des activités de vente et de conseil à l’usage des produits phytosanitaires. En application de cette loi, des textes ont instauré un conseil stratégique phytosanitaire (CSP) obligatoire pour les exploitations agricoles utilisatrices, afin d’améliorer les stratégies de lutte phytosanitaire en étant plus économe en intrants.
Suite à l’initiative du Conseil Départemental « Imagine la Nièvre »(1) , la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay s’est déplacé dans la Nièvre pour « Les rencontres Nivernaises » au début du mois de septembre.
Le 16 septembre, Sicarev Coop organisait à Billy-Chevannes, l’inauguration des travaux réalisés grâce au Plan de Relance.