Accès au contenu
Imagine la Nièvre

Où en est la démarche ?

Le Conseil départemental avait donné rendez-vous aux Nivernais le 17 juin à l'étang de Baye pour faire un point de situation sur les 30 engagements pris dans le cadre d'Imagine la Nièvre.

Par Chloé Monget
Où en est la démarche ?
La rencontre du 17 juin a été animée par un marché « La Belle Nièvre » et des concerts.

C’est dans une ambiance festive que le Fabien Bazin, président, s’est adressé à la foule réunie à l’étang de Baye, le 17 juin, dans le cadre de la démarche « Imagine la Nièvre » : « Après les 30 engagements que nous avons pris dans le cadre de cette consultation citoyenne, et la mise en place de l’Observatoire citoyen début 2023 (dont la première réunion de travail s’est déroulée le 23 mars à Saint-Saulge (1)), il paraissait nécessaire de faire le point sur leur avancement ». Pour raviver les mémoires sur cette démarche, quelques vidéos furent projetées, suivies par des témoignages insistant fortement : « il faut que les promesses deviennent des actes ». Ensuite, une partie des citoyens constituant l’Observatoire est intervenue. Pour rappel, il est constitué de 46 Nivernais (es) et est sensé « vérifier que la parole qui s’est exprimée lors d’Imagine la Nièvre a eu des conséquences ».

En résumé

L’Observatoire a donc mis en évidence que, pour le moment, seul l’engagement 28 visant à développer un système d’autopartage décarboné de véhicules, notamment à partir de la flotte départementale, est « en panne ». Pour les autres, la majorité est annoncée comme « en cours de réalisation » à l’image de l’engagement 23 s’attachant à promouvoir l’autosuffisance énergétique par le développement d’énergie renouvelable. Pour celui-ci, l’Observatoire citoyen rappelle que le Conseil départemental travaille avec le SIEEEN sur ces questions, et s’interroge sur d’autres pistes envisageables comme les méthaniseurs. Là, l’Observatoire a notamment évoqué l’utilisation de l’herbe bordant les routes afin de les alimenter – tout en alertant sur l’augmentation de prix que cela pourrait engendrer pour le foin. Parmi les autres engagements, le 16, qui tend à accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs dans le Nièvre, est également en « cours de réalisation » notamment avec le positionnement du Département pour la création d’espaces tests (dernièrement Luzy et Challuy). L’Observatoire propose pour ce volet dédié à l’installation de créer des lieux comme « une Maison de l’agriculture qui valoriserait le patrimoine agricole nivernais d’aujourd’hui et de demain – sur le modèle de la Cité de la gastronomie à Dijon. […] des secteurs peu connus de l’agriculture pourraient aussi être mis en avant et développés plantes médicinales ou aromatiques par exemple) ». Enfin, l’Observatoire citoyen indique que le spectre de travail étant très large, tous les points n’ont pu être vérifiés et que deux restent à traiter : le 29 et le 30 dédiés aux anciennes lignes ferroviaires. Les membres de l’Observatoire s’accordent enfin sur le fait que certains dossiers sont très complexes à mener mais que « globalement le travail avance bien ». Retrouver les 30 engagements sur https://imaginelanievre.fr/

Continuer d’avancer

Pour conclure, Fabien Bazin insiste : « Nous essayons de monter que se parler permet d’avancer. Je suis persuadé que si tout le monde s’implique, des projets peuvent émerger à l’image de notre engagement au côté d’autres structures et particuliers pour l’abattoir de Corbigny. Pour la suite, nous espérons que ce dialogue renoué entre les élus et les citoyens se poursuivra et que les engagements seront tous réalisés. Dans tous les cas, nous nous retrouverons prochainement avec Imagine la jeunesse (démarche focalisée sur les jeunes nivernais et leurs envies). Nous espérons que l’Observatoire accueillera de nouveaux membres afin de nous aider à surmonter les prochains enjeux. En 2024, nous nous focaliserons à redécouvrir notre département afin de mettre en avant ses atouts – qui sont nombreux. Le travail continue ».

Note : (1) https://nievre.fr/2023/03/23/retour-sur-la-premiere-rencontre-de-lobservatoire-citoyen/