Actions syndicale
Afin d'obtenir des réponses politiques, la FDSEA 58 et les JA 58 (avec ceux de tous les cantons) s'associent pour une action d'avertissement à destination des pouvoirs publics.
Afin d'obtenir des réponses politiques, la FDSEA 58 et les JA 58 (avec ceux de tous les cantons) s'associent pour une action d'avertissement à destination des pouvoirs publics.
Pour faire suite à l'article dédié à la soirée élevage de la FDSEA 58, voici les interventions plus détaillées des trois invités.
Le 7 décembre à Pouilly-sur-Loire, la FDSEA 58 organise une soirée grandes cultures dédiée aux nouvelles énergies en matière de machinisme agricole.
Le président de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté se félicite de l’écho reçu par l’action de retournement des panneaux de communes, symbole de décisions incohérentes avec la volonté affichée de renforcer la souveraineté alimentaire.
La FDSEA de Côte-d'Or a renouvelé son bureau lundi, lors d'un conseil d’administration électif. Jacques de Loisy est le nouveau président.
Dans la soirée du jeudi 23 novembre, la FDSEA et les JA de l'Yonne ont mené une action visant à retourner les panneaux d'entrée et de sortie des communes du département, avec un message affiché : « On marche sur la tête ». Une action à l'initiative du Tarn (81), reprise par bon nombre de départements, pour dénoncer une politique de l'État, vis-à-vis de l'agriculture, qui fonctionne à l'envers, comme l'affirment les syndicats agricoles.
La FDSEA 58 propose une soirée grandes cultures le 7 décembre à Pouilly-sur-Loire.
Le 9 novembre à Rouy, la FDSEA 58 tenait sa traditionnelle soirée élevage. Cette année, le thème était : « Entre décapitalisation et évolution de la consommation : quelles perspectives pour nos outils d’abattages ? ».
L’évènement a bien failli être annulé tant les tensions sur la mauvaise gestion du Feader par la Région rendent chaque réunion avec la profession potentiellement explosive. Le 10 novembre à Jalogny, en Saône-et-Loire, a finalement été signée une charte d’avenir pour les éleveurs, leurs prairies et la filière. De quoi rester « fiers d’être éleveurs bovins en Bourgogne-Franche-Comté » et surtout repartir du bon pied…
Solaal, association créée par l’ancien président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer, dispose à présent d’une antenne régionale. Cette constitution en Bourgogne Franche-Comté intervient à un moment où le monde agricole est de plus en plus sollicité par les acteurs de la solidarité alimentaire.