Accès au contenu
Concours bovins

Mais quel salon !

Des éleveurs côte-d'oriens ont participé à Vaches en piste, un superbe événement professionnel et populaire laitier organisé du 27 au 30 mars en Haute-Savoie.

Par AG
Mais quel salon !
Les jeunes présentateurs ont brillé avec deux premières places de section remportées par Giovan Gervasoni (accroupi, au centre) et Elsa Harnet (à ses côtés). Gabriel Terrillon (également accroupi) est monté sur la troisième marche du podium, dans une autre section.

Le Salon de l'agriculture de Paris pourrait presque aller se rhabiller… Vaches en piste, à La Roche-sur-Foron près d'Annecy (74), a mis en valeur — on ne peut mieux — le monde agricole et plus précisément le secteur laitier. Cet événement organisé par une association d'éleveurs fêtait sa deuxième édition après celle de 2023 et a réuni neuf races de vaches et plus de 650 bovins, devant un grand public intéressé et venu en nombre. Plusieurs Côte-d'oriens, tous en vaches brunes, étaient de la partie : ces derniers se sont distingués chez les jeunes meneurs, à la vente aux enchères et sur le concours des animaux. Chez les meneurs, Giovan Gervasoni (Essarois) et Elsa Harnet (Villotte-sour-Ource) ont décroché une victoire en section. Gabriel Terrillon est lui aussi monté sur un podium, avec une belle troisième place. La vente aux enchères nommée « La Piste aux Étoiles » a mis à l’honneur onze génisses d’exception, sélectionnées parmi les élites des races françaises. Une Brune était en lice et répondait au nom de Vision : cette fille de Sting née chez Alain Terrillon en Côte-d'Or a affolé les compteurs grâce à son profil attractif combinant production, taux positifs, excellente santé mamelle et morphologie solide. L'animal rejoindra un élevage de la Manche pour le prix record de 10 000 euros ! Huit autres Brunes appartenant au Gaec Changarnier (Montmoyen), au Gaec Loosli (Chazeuil), au Gaec Colson (Moloy) et à la SCEA des 4 chênes (Villotte-sur-Ource) avaient fait le déplacement en Haute-Savoie. Nickael (Gaec Loosli), réalise le doublé avec le championnat et le prix de la meilleure mamelle. Tendresse (SCEA des 4 chênes) remporte sa section et le titre de championne réserve !

Elsa Harnet avec la championne réserve du concours brun.