Innovation
Le désherbage électrique émerge comme une alternative au travail du sol et une réponse aux restrictions croissantes d’utilisation des produits phytosanitaires.
Le désherbage électrique émerge comme une alternative au travail du sol et une réponse aux restrictions croissantes d’utilisation des produits phytosanitaires.
Réalisé par nombre d’agriculteurs, ce genre de stockage présente parfois des risques qui amènent à respecter quelques règles simples de sécurité. Sous la forme de questions/réponses, nous revenons sur les principales précautions à prendre pour réduire la gravité d’un éventuel incendie.
La Fédération nationale des Cuma fait le point sur l’activité de ces structures en présentant ses chiffres les plus récents, portants sur l’année 2021.
Du 12 au 14 mai, l’entreprise de matériel agricole, siège du groupe Buchez dirigé par Olivier Dubreuilh, a fait le plein de visiteurs, à l’occasion de ses portes ouvertes. En vedette, les derniers produits des gammes Valtra ou Fendt.
Du 21 au 23 avril, les Ets Buchez ont organisé leurs traditionnelles portes ouvertes sur leur base d’Autun. Les agriculteurs ont découvert, entre autres, la nouvelle série Q de Valtra et de nouveaux visages dans l’équipe autunoise.
La concession John Deere icaunaise de Monéteau a inauguré son nouveau bâtiment d’Aunay-en-Bazois (58) lors de deux journées portes ouvertes les 28 et 29 avril. Il répond en tout point aux exigences des standards d’accueil des clients et des matériels agricoles sans oublier le confort de travail des collaborateurs.
Les Entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers doivent intégrer dans leur fonctionnement les modalités liées à l’entrée en vigueur d’une nouvelle convention collective. Une formation était organisée dans ce but en Côte-d’Or.
Avenir Motoculture a organisé des portes ouvertes en soirée le 20 avril. Orienté Massey Ferguson, cet évènement a surtout permis à Simon Geeraerts, le nouveau directeur, de se présenter et de rencontrer les clients de l’entreprise d’Arc-sur-Tille (21).
La société Depussay vient d’inaugurer ses deux nouvelles bases nivernaises à Corbigny et Luzy. Plus de 300 agriculteurs ont participé à ces évènements organisés les 11 et 13 avril. Avec 4 bases, la concession Claas quadrille désormais tout le département de la Nièvre, se positionnant à une demi-heure maxi de chaque exploitation.
Le 31 janvier dernier, Kverneland Group a acquis la totalité de BC Technique Sas, basée à Arcy-sur-Cure (89), qui fabrique et commercialise une gamme de bineuses, interfaces de guidage, houes rotatives et herses étrilles sous la marque Phenix Agrosystem. Une page se tourne pour l’actuel dirigeant de l’entreprise, qui se lance sur un autre projet.