Accès au contenu
Cuma

Des pellets pour réchauffer les vignes

Le vendredi 28 mars dernier, Total Énergies a effectué une livraison de pellets à quatre Cuma du département de l'Yonne. Un moyen de pouvoir chauffer les vignes et les prémunir du froid.

Par Charlotte Sauvignac
CUMA
TotalEnergies et les deux présidents de Cuma des Pierrettes et des Chaumes.

Ce sont les Cuma des Pierrettes, des Chaumes, de Morennes et de Garennes qui ont reçu vendredi 28 mars au matin des livraisons de pellets pour pouvoir alimenter leurs tours de brassage. « En 2023, le parc n'était pas encore opérationnel à 100 % », raconte Pierrick Laroche de la Cuma des Pierrettes. Dès huit heures du matin, TotalEnergies arrive, avec plusieurs camions, et commence sa livraison de 56 tonnes de pellets conditionnées en palettes, aux quatre Cuma de Maligny.
« C'est pour qu'on puisse alimenter notre tour de brassage, ça peut nous permettre de faire une différence de 2 à 4 degrés », ajoute-t-il. Cette livraison de pellets intervient donc dans un système qui permet de protéger les vignes des gels. « Les tours permettent de pallier des gels moins violents comme l'année dernière, ça a plus d'efficacité ! », constate Bruno Di Blas, président de la Cuma des Chaumes. Avec près de 4 hectares et demi de protéger, les vignerons de Maligny ont recouvert leurs parcelles de tour de brassage, avec un moteur semblable à ceux des avions. « Mon Dieu, le bruit que ça fait, c'est impressionnant ! », commente Christophe Maurin, responsable relation clientèle de Total Énergies. « C'est pour ça que lorsqu'on les allume, on pense à bien se protéger avec un casque et à s'éloigner pour éviter des soucis sonores », répond Bruno Di Blas.
Mais alors, comment ça marche ? Pour survivre aux gels de début d'année, les pellets jouent un rôle indispensable dans le circuit de chauffage. « La combustion des pellets permet de réchauffer l’air, brassé par de petites éoliennes afin d’uniformiser les températures entre l’air chaud en altitude et l’air froid au niveau du sol et des pieds de vignes », conclut Pierrick Laroche, autour de ses vignes.

Éolienne et Tour de Brassage dans les vignes.