Les ravageurs à surveiller dès la levée
Thrips, sitones et pucerons sont les ravageurs à surveiller dès la levée sur légumineuses de printemps. Le point avec Terres Inovia.

Les semis des légumineuses à graines de printemps - pois, féverole, lupin et lentille - sont en cours. La surveillance débute dès la levée pour certains ravageurs.
Le sitone, le ravageur toujours ponctuel
Les sitones sont des charançons de grande taille, actifs à partir de 12 °C. Leur présence dans les parcelles se traduit par des encoches semi-circulaires sur le bord des feuilles qui présentent alors un aspect dentelé, sans nuisibilité directe. En revanche, les larves détruisent les nodosités, compromettant l’alimentation azotée. Les larves étant non atteignables, la lutte vise les adultes.
Surveillance : Dès la levée, observer les encoches semi-circulaires sur les dernières feuilles émises.
Si les seuils sont atteints, un traitement à base d’un pyréthrinoïde homologué est recommandé. L’intervention sera d’autant plus efficace que les sitones sont actifs (temps ensoleillé, sans vent).
Ne plus intervenir au-delà de 6 feuilles (10 feuilles du pois d’hiver) : passer ce stade, l’essentiel des pontes a déjà eu lieu. Si les adultes sont observables tout au long de la campagne, la nuisibilité des larves devient négligeable au-delà de ce stade.
Le thrips, le ravageur discret
Le thrips est un insecte minuscule de 1 mm brun foncé, actif autour de 7-8 °C. Il pique les plantes pour se nourrir et injecte une salive toxique pouvant provoquer nanisme des plantes ou encore crispation des feuilles. La nuisibilité des thrips est accentuée si la plante est jeune et peu poussante.
Surveillance : les thrips étant très petits, il est recommandé pour les dénombrer de prélever des plantes et les mettant dans un sac transparent laissé au soleil. Au bout d’une dizaine de minutes, les thrips vont s’agglutiner sur la paroi du sac, permettant de relever leur nombre par rapport au nombre de plantes dans le sac.
Stade d’observation et seuil d’intervention : Voir tableau 1.
Comme pour les sitone, si un traitement est nécessaire, utiliser un pyréthrinoïde homologué.
Le puceron, attention en cas d’hiver doux
Le pois et la lentille sont généralement colonisés par des pucerons verts du pois (Acyrthosiphon pisum). La féverole est, quant à elle, préférentiellement colonisée par le puceron noir de la fève (Aphis fabae). Le lupin peut être colonisé par Macrosiphon albifrons mais rarement.
Les pucerons arrivent habituellement vers la floraison mais peuvent parfois arriver plus tôt en végétation comme en 2020. Les pucerons, en plus de ponctionner la sève, peuvent transmettre des virus. Ces viroses sont d’autant plus nuisibles qu’ils infectent les plantes à des stades jeunes sur des plantes stressées. À partir de la floraison, le risque viroses diminue mais il faut prendre en compte les dégâts directs liés aux piqures : avortements de boutons floraux et de jeunes gousses.
Surveillance : le puceron vert est souvent caché et peu visible par sa couleur verte. Pour mieux l’observer, prélever des plantes et les secouer au-dessus d’une feuille blanche. Les pucerons verts du pois ont une faible adhérence à la plante et tombent facilement (voir tableau 2).
Avant toute application de produit, vérifiez la réglementation relative à la protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs durant la floraison.



Nouvelles recommandations d’emploi pour Teppeki/Afinto
Il est recommandé de ne plus utiliser d’adjuvant ou d’huile pour les cultures suivantes : pois protéagineux et fourragers, féverole, lupin, pois écossés frais, fève sèche, haricots secs, pois secs, pois chiche, et lentille sèche.
Les autres conditions d’emploi restent inchangées.