J'veux du local
Lors de la Foire-concours de Prémery du 12 novembre, un marché de producteurs « J'veux du local » était organisé. Une première association.
Lors de la Foire-concours de Prémery du 12 novembre, un marché de producteurs « J'veux du local » était organisé. Une première association.
Un bâtiment spécialement dédié aux graines de sarrasin a été inauguré la semaine dernière à la coopérative de déshydratation de Baigneux-les-Juifs.
Après la journée « S'installer en production de chanvre », la Chambre d'agriculture de la Nièvre et Bio Bourgogne-Franche-Comté organisaient une rencontre « S'installer en maraîchage bio », le 7 novembre.
Depuis le 21 août, Saint-Saulge compte un nouvel hôtel-restaurant baptisé « Cœur de Nièvre ». Tenu par Amandine Delbove et Cédric Ferrari, cet espace a de multiples facettes.
Le vendredi 20 octobre, la société d’agrivoltaïsme GLHD est intervenue auprès d’étudiants de BTS Acse au lycée agricole d’Auxerre La Brosse, avec l’objectif de présenter concrètement ce qu’est l’agrivoltaïsme et de mettre en avant les projets en cours dans le département.
Depuis la pose officielle de la première pierre en 2022, le projet de l’atelier de découpe et de transformation de Saint-Benin-d’Azy (nommée La Fermille) se finalise et ouvrira les portes de son magasin de producteur au public le 8 novembre.
En matière de méthanisation, deux nouveaux services aux porteurs de projets sont proposés par l’Ademe et le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.
Pauline Faillot et Delphine Petit ont chacune la volonté de s’installer avec un projet agrivoltaïque. Deux femmes aux parcours différents mais qui se rejoignent dans leur envie de faire évoluer l’agriculture d’aujourd’hui pour coller aux enjeux de demain. Nous les avons toutes les deux rencontrées à La Brosse, à l’occasion d’une présentation de GLHD sur l’agrivoltaïsme, où elles sont intervenues.
Ouverte en octobre 2022, la Maison Dejorges est le fruit de l'association entre Adélaïde De Faverges et Arnaud Johanet, avec en ligne de mire un but précis qui arrivera à son paroxysme très prochainement.
Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) organisait une réunion d'information sur la valorisation des sols calcaires avec la truffe le 6 octobre à Courcelles.