Prim'Holstein
Le syndicat des éleveurs Prim'Hostein vient d'aborder la conjoncture économique. Les produits, en nette hausse, ne font que compenser des charges galopantes.
Le syndicat des éleveurs Prim'Hostein vient d'aborder la conjoncture économique. Les produits, en nette hausse, ne font que compenser des charges galopantes.
Non, les éoliennes ne servent pas qu’à produire de l’énergie renouvelable. Ces dispositifs peuvent vous aider à combattre le gel radiatif. Explications de Thomas Canonier, du Vinipôle de Mâcon-Davayé.
Le 18 mars, le Legta et le CFPPA de Cosne ouvraient leurs portes aux visiteurs afin de faire découvrir leurs filières et formations.
Après une première visite le 21 février dans les GMS et restaurants, la FDSEA 58 a remis le couvert le 22 mars pour vérifier si les viandes proposées à la vente étaient bien françaises.
Les éleveurs de Montbéliardes avaient rendez-vous le 17 mars à Châtillon-sur-Seine pour les assemblées générales du syndicat départemental et de l’assemblée de territoire (Bourgogne et Cher) de Montbéliarde Association. Un focus sur les vaches les plus productives était notamment proposé.
Le vendredi 24 mars, une journée pédagogique sur les contrôles liés aux aides versées aux exploitations agricoles dans le cadre de la PAC a été organisée, par la FDSEA de l’Yonne et la DDT, au Gaec Erfort, à Venouse. Une journée destinée aux céréaliers et aux éleveurs, où les corps de contrôle étaient présents pour présenter leurs méthodologies de contrôle.
Entretenir le sol de ses vignes est de plus en plus courant, les viticulteurs utilisent de moins en moins des produits phytosanitaires. Pour cela, des matériels existent comme un broyeur à fléaux sur chenilles ou une tondeuse débroussailleuse.
La Fredon Bourgogne-Franche-Comté et la société Proxalys ont proposé la démonstration d’un effaroucheur dernière génération la semaine dernière dans le Val de Saône.
Le stade « épi 1 cm » constitue un repère pour le raisonnement de nombreuses interventions (fertilisation azotée, utilisation d’un régulateur de croissance, désherbage de rattrapage, application d’un fongicide…) Arvalis - Institut du végétal nous donne les clés pour reconnaître ce stade-clé.
Depuis la reconstitution du Groupe Gaia en automne 2021 par la Chambre d'agriculture de la Nièvre, entre fosses pédologiques, conseils et mises en application, voici un résumé de leurs travaux.