Les médaillés de l'Amoma 21
L’Association nationale des décorés dans l’Ordre du Mérite agricole (Amoma) de Côte-d’Or tenait son assemblée générale à Dijon le 31 mai. Quatre représentants du monde agricole ont été honorés à cette occasion.

L’agriculture sait reconnaître la valeur des parcours personnels et professionnels. Ses instances ont le Mérite agricole pour cela et, chaque année, ils sont nombreux à arborer au revers de leur veste ces médailles tellement symboliques. Elles marquent l’hommage de toute une profession et permettent aux récipiendaires d’intégrer les rangs de l’Association nationale des décorés dans l’Ordre du Mérite agricole (Amoma). Sa section côte-d’orienne, présidée par Pierre Guez, tenait son assemblée générale le 31 mai à Dijon, dans les murs du Village by CA (Crédit Agricole), composante de la nouvelle Cité internationale de la gastronomie et du Vin. Dans le cadre de cet événement, quatre médailles ont été décernées :
-Véronique Laville a été élevée au grade d’Officier du Mérite agricole. Agricultrice à Tanay, elle est impliquée dans la préservation de l’environnement et dans plusieurs organisations professionnelles. C’est Dominique Chambrette qui lui a remis sa médaille.
-Hervé Panouillot a reçu la médaille de Chevalier du Mérite agricole. Aujourd’hui retraité, il a travaillé au Crédit Agricole, puis a occupé la fonction de chef-comptable au sein de la coopérative de Mirebeau-sur-Bèze. Il a ensuite participé à la fusion de plusieurs coopératives survenue en 1993, avant de devenir directeur financier de la coopérative Dijon Céréales.
-Roger Raillard a reçu la médaille d’Officier du Mérite agricole. Ancien président de la coopérative Dijon Céréales, c’est un agriculteur-technicien de la Vingeanne, aujourd’hui retraité, qui a activement participé, tout au long de sa carrière, à la progression des rendements dans les cultures. Il fut aussi président de la coopérative de Montigny-sur-Vingeanne.
-Charles Schneider a été fait Chevalier du Mérite agricole. Il est le représentant de toute une famille d’agriculteurs qui ont toujours été animés par un esprit d’innovation. Il est aujourd’hui éleveur, céréalier, mais aussi impliqué dans la méthanisation.