Accès au contenu
Héliciculture

Les héliciculteurs de France avaient rendez-vous en Côte-d'Or

Le 18 mars, une trentaine d'héliciculteurs s'est rassemblée dans les locaux de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, à Bretenière, près de Dijon, à l'occasion de leur assemblée générale annuelle.

Par Alice Cubillé
Les héliciculteurs de France avaient rendez-vous en Côte-d'Or
Pour consacrer cette journée sous le signe de l'escargot, une photo de l'animal en forme humaine fut prise, sur la pelouse ensoleillée de la Maison de l'agriculture de Bretenière.

Depuis les recommandations du ministère de l'Agriculture sur un nécessaire regroupement des éleveurs en entité nationale, les producteurs d'escargots français sont rassemblés au sein d'une fédération, laquelle est accompagnée dans ses missions et travaux par la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or depuis 2024. Venus des quatre coins du territoire national, ces héliciculteurs se sont retrouvés le 18 mars à la Maison de l'agriculture de Côte-d'Or, à Bretenière, près de Dijon. Ils ont partagé, le temps d'une journée, un programme bien chargé. Les travaux de l'année ont été présentés : recensement des producteurs, lancement d'un programme de recherche et développement pour endiguer la mortalité en élevage et faire l'état des lieux des pratiques, présence de la filière sur les salons agricoles… La matinée s'est clôturée sur l'élection de 16 délégués au conseil d'administration, issus des quatre groupements adhérents. Quatre représentants de la Bourgogne Franche-Comté y ont fait leur entrée : trois éleveurs (Émilien Bourgeois (Doubs), Élise Loigerot (Haute-Saône) et Frédéric Marcouyoux (Côte-d'Or)) et un formateur du CFPPA de Châteaufarine : Anthony Garnier. La fédération a également renouvelé son bureau, intégré par Élise Loigerot à la fonction de trésorière, et ses quatre coprésidents, dont Émilien Bourgeois.

Héliciculture et changement environnementaux

Par la suite s'est tenu un atelier sur les besoins de formation en collaboration avec l'organisme Vivea, suivi d'une prise de parole de FranceAgriMer sur les perspectives prochaines de la filière au niveau national, et pour finir, par la présentation du programme « Pratiquer une héliciculture adaptée aux changements environnementaux grâce à l'innovation et l'expérimentation (Phacelie) », cofinancé par les Régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes. Ce programme est porté par l'Institut technique de l'aviculture, de la pisciculture et de la cuniculture (Itavi) et inclut la Fédération nationale des héliciculteurs de France (FNHF), la Chambre d'agriculture 21 et les deux centres de formation hélicicoles régionaux (CFPPA Chateaufarine, dans le Doubs et La Motte Servolex, en Savoie) comme partenaires.