Accès au contenu
Ruralité

« Le Mets des Mots »

Le vendredi 21 mars, la salle des fêtes de Courson-les-Carrières a accueilli la compagnie de théâtre « Le Mets des Mots », une pièce de poésie gourmande.

Par Charlotte Sauvignac
Ruralité
Myriam Crouzel et Jérôme Hudeley, sur scène, à Courson-les-Carrières.

« Moi l'aubergine, j'ai toujours détesté les légumes qui se posaient trop de questions. La vie d'un légume est trop courte pour se triturer la racine », déclare Jérôme Hudeley, comédien de la compagnie Thearto, accompagné par les rires de la salle. Courson-les-Carrières accueillait en son sein, le 21 mars, avec la collaboration du Département de l'Yonne, Jérôme Hudeley et Myriam Crouzel, les deux comédiens ainsi que la metteuse en scène Évelyne Beighau.
Dans une intervention festive, où les comédiens sont assistés de livres comme, « L’île flottante » de Chantal Thomas ou le « Goût est un mystère » de Jim Harrison, ils n'hésitent pas à détourner les sens des phrases pour apporter un ton humoristique aux recettes, aux fruits et légumes, à la viande, au fromage et même au chocolat.

Drôle et engagé

Évelyne Beighau, metteuse en scène depuis plus de 40 ans, assiste au fond de la salle à sa pièce de théâtre. « Nous aimons créer une interaction avec le public et pouvoir discuter avec en fin de spectacle », témoigne la metteuse en scène. « Le mets des Mots », un spectacle humoristique qui recèle une part d'engagement. « J'étais résidente au lycée agricole de Chaumont quand j'étais jeune, je connais donc assez bien le milieu agricole. Nous sommes en faveur des circuits courts, des produits locaux et éthiques », témoigne Évelyne Beighau.
Un bon moyen de sensibiliser le public au circuit court. « Nous avons reçu l'invitation par mail via la Bibliothèque de Courson-les-Carrières. C'était une bonne découverte, on a trouvé ça très drôle, les jeux de mots étaient bien faits. Au-delà de la pièce, c'est vrai que ça nous permet de découvrir les circuits courts, c'est une très bonne idée ! », sourit Emmanuelle. À ses côtés, Micheline en rigole encore. « Pour être drôle, c'était tellement drôle ! », conclut-elle, un rictus au coin des lèvres.