Le Lycée La Brosse en journée portes ouvertes
Ce samedi 22 mars, l'Eplefpa des Terres de l'Yonne a ouvert ses portes aux nouveaux élèves. En amont de la Journée, revenons sur le programme.

Rendez-vous le 21 mars à l'Eplefpa des Terres de l'Yonne, pour la préparation aux journées portes ouvertes. « Nous sommes un complexe qui regroupe 5 centres, dont 2 lycées, 2 CFPPA et 1 CFA », détaille Michèle Leblanc Albarel, directrice de l'Eplefpa des Terres de l'Yonne. La visite guidée du complexe d'enseignement commence par la salle d'apiculture, là où les élèves entreposent le matériel ainsi que les équipements proposés par l'établissement.
Suivi de la salle de simulateur de tracteur, avec près d'une dizaine de machines. Les élèves sont entourés d'écrans, un devant et un derrière, et jouent le jeu, en se retournant pour faire une marche arrière. Plusieurs modules sont proposés et sont obligatoires avant de pouvoir poser les mains sur le volant. « Pour conduire un tracteur, il faut avoir au moins 16 ans et détenir le code. Pour nous assurer que nos élèves sont prêts, ils sont obligés de faire tous les modules avant qu'on leur laisse la liberté de conduire les tracteurs de l'établissement », confie la directrice.
C'est d'ailleurs dans la suite de la visite, que deux élèves ainsi que leur professeur préparent un atelier de conduite de tracteur. « Les futurs élèves devront conduire le tracteur en marche arrière et réussir à attraper une chandelle toute fine et la déposer sur le côté », explique l'un des jeunes. Laissons tomber les machines et concentrons nous sur les animaux, direction la suite de la visite en entrant directement sur l'exploitation agricole gérée par plusieurs salariés ainsi que des élèves en stage. « Nous souhaitons montrer un mode de production à nos étudiants et nous les poussons à avoir des expériences au sein d’autres exploitations, via des stages et de l'apprentissage pour qu'ils puissent observer et voir les différentes techniques », détaille Michèle Leblanc Albarel. « Ici, nous proposons également des voyages en Roumanie pour que les élèves puissent voir les différents modes de production entre les pays. À Champ-sur-Yonne, les élèves peuvent partir en Grèce », ajoute-t-elle.
Faire des élèves des professionnels aguerris
Au-delà des cours agricoles, l'Eplefpa des Terres de l'Yonne a également développé un module particulier, l'éducation socioculturelle. « C'est un module très large qui comprend, la gestion de projet, l'animation, le sport, etc. D'ailleurs deux de nos élèves partent bientôt en championnat de France de Ping-Pong, on croise les doigts pour eux », confie ravie Michèle Leblanc Albarel, en se rendant aux salles TP de biologie, pour la nouvelle spécialité qui fait venir les élèves d'Île-de-France : le BTS Anabiotec. « Les élèves réalisent un projet d'expérimentation sur deux semaines, les sujets se sont répartis sur quatre groupes, l'un est sur l'alimentation et l'environnement, l'autre sur la contamination bactérienne chez les poissons, un autre sur l'alimentation pour les animaux de laboratoire et le dernier sur la bière microbiologique », explique l'une des techniciennes de laboratoire.
Pawel fait partie de cette classe, même s'il se destinait à une carrière en tant que vétérinaire, il a décidé d'ouvrir le champ des possibles. « J'ai fait un stage en virologie de rats, de 12 à 14 semaines, et là ça m'a passionné. Cette formation me permet d'enrichir mon carnet d'adresses et surtout d'ouvrir notre formation à l'international. Je réalise bientôt un voyage d'une semaine en Allemagne, j'ai hâte », raconte ravi l'étudiant d'une vingtaine d'années. C'est dans les couloirs du self que se termine la visite avec Michèle Leblanc Albarel. Pour les retardataires, une prochaine Journée Portes Ouvertes est organisée le 14 mai au Lycée La Brosse.