Accès au contenu
Bio Bourgogne

La restitution du « défi transmission »

Le jeudi 11 mai s’est tenue, à l’amphithéâtre du site de l’EPL des Terres de l’Yonne, la restitution du « défi transmission », organisé par Bio Bourgogne avec les apprenants du BPREA du CFPPA d’Auxerre La Brosse et avec le soutien d’Eau de Paris et de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.

Par Bio Bourgogne
Bio Bourgogne
La restitution du « défi transmission » a eu lieu le 11 mai à La Brosse (ph Bio Bourgogne).

Afin de sensibiliser et de confronter les étudiants à la thématique de la transmission des exploitations, et notamment en bio, les apprenants du CFPPA ont pu prendre part à ce dispositif organisé pour la première fois en 2023. Les apprenants ont d’abord visité en mars deux fermes en bio de l’Yonne et se sont entretenus avec les agriculteurs afin de mieux comprendre leur fonctionnement et activités.
L’objectif de l’exercice était de pouvoir établir une carte d’identité de la ferme visitée et des scénarios de reprise de l’exploitation dans le cadre hypothétique d’une transmission. Ils ont ensuite travaillé sur leur projet de « reprise fictive », notamment en termes de projection comptable, agrémentée d’une contrainte spécifique pour chaque sous-groupe travaillant sur une des deux fermes. Le défi transmission permet ainsi d’inviter les apprenants à se projeter dans une situation de reprise viable et concrète.

Un enjeu important

Le 11 mai, Bio Bourgogne organisait une journée de restitution au cours de laquelle les groupes d’apprenants ont présenté leurs travaux, en présence de plusieurs partenaires, dont Eau de Paris, la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois, le directeur du CFPPA, la Chambre d’agriculture de l’Yonne, le groupement des agrobiologistes de l’Yonne (Gaby) et l’association semeurs du possible.
L’aspect concret de l’exercice et sa pertinence en rapport avec la préparation des futurs installés vis-à-vis de leur propre projet ont été également été appréciés.
Il faut savoir que la transmission concernera d’ici trois ans près de la moitié des agriculteurs qui seront en âge de prendre leur retraite. C’est un immense défi pour l’agriculture française et a fortiori pour l’agriculture biologique. En effet, selon une enquête réalisée par le réseau bio de Bourgogne-Franche-Comté en 2021, seuls 40 % des cédants bios interrogés auraient un repreneur identifié deux ans avant leur départ.
En AB, l’enjeu du maintien en bio des terres ayant été converties et la pérennisation des externalités positives de l’AB permises par un investissement personnel et financier sont primordiaux.
Ainsi le « défi transmission » est une occasion supplémentaire de parler de la transmission et de ses enjeux, à la fois auprès des porteurs de projet agricoles, mais aussi aux agriculteurs et aux partenaires afin d’engager un travail avec les établissements d’enseignement agricole sur une problématique concrète et importante du monde agricole.