La grande cérémonie des Trophées de l'Agriculture
Ce jeudi 3 avril, Auxerreexpo a accueilli la cérémonie de remise de Trophées de l'Agriculture. 7 projets agricoles ont été mis à l'honneur.

« Je voulais, affirmait Pascal Jan, Préfet de l'Yonne, en débutant la soirée de remise des Trophées de l'Agriculture, témoigner du soutien de l'État aux agriculteurs, on parle de 4 000 entreprises, et ce sont des chefs d'entreprise qui font travailler des milliers de salariés et qui représentent un fer de lance de l'économie. Ces Trophées sont une façon de voir positivement une activité souvent mal connue ou décriée par certains ». Devant une salle remplie le préfet a repositionné l'agriculture : « On parle souvent de souveraineté alimentaire. L'agriculture c'est le secteur primaire, ça veut dire quelque chose, c'est une force économique dont on a besoin pour se nourrir ». C'est au Parc des Expositions d'Auxerre qu'étaient réunis tous les agriculteurs et entreprises du secteur pour mettre à l'honneur les structures innovantes dans sept catégories. Pour débuter cette belle soirée, « Étienne, l'agriyoutubeurre », agriculteur venu de la Sarthe, a témoigné de son soutien aux exploitants agricoles. « J'ai examiné l'évolution de la perception de l'agriculture au fil du temps. Dans les années 1980, la relation avec le citadin commence à se distendre. Les agriculteurs ne s'y intéressent pas trop. Et puis les gens commencent à s'intéresser à l'impact de l'agriculture sur l'environnement. Au fur et à mesure, on a creusé un fossé assez grand, pour arriver à une sorte de désamour, où la seule communication que le citoyen a sur le métier sont les pubs des agro-industriels », confiait-il à la salle. C'est donc dans ce contexte qu'Étienne a créé sa chaîne Youtube pour permettre à la population de comprendre le quotidien d'un ou des agriculteurs en général.
Remise de Trophées !
Renaud Vigneaux et son acolyte de Cerfrance sont montés sur scène pour remettre et annoncer le grand gagnant de la catégorie « Installation / Transmission ». C'est le Domaine Houblin Vernin qui a remporté le prix. « Nous partageons une passion commune pour le vin, et c'est une vraie histoire de transmission. Je remercie tous les partenaires pour cette soirée, notamment la Chambre d'Agriculture, avec une très belle équipe qui œuvre parfaitement pour installer tous les jeunes agriculteurs. Tous nos partenaires, financiers, comme le Cerfrance, mais aussi ma famille, qui m'accompagne au quotidien dans cette aventure, parce que je suis en hors cadre familial », soulignait Valentin Vernin. Ce fut ensuite au tour du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne de monter sur scène pour remettre le prix dans la catégorie « Création de valeur ». Le grand gagnant fut la Maison Manlène avec sa production de pop-corn enrobés, de caviar de chia et de légumineuses. « Pour nous les valeurs principales dans la création de valeur étaient le plaisir de partager avec mon père et aussi la dynamisation du secteur, on travaille avec des intervenants qui font de la prestation pour nous sur une certaine partie de la transmission. Il y a également la création d'emplois puisqu'on a recruté une personne qui travaille avec nous depuis juin », ajoutait Arnaud Rousselat, l'un des dirigeants. Groupama a remis le prix au second lauréat, le Domaine Alain Mathias, dans la catégorie Développement durable. « On est super fiers et contents d'avoir remporté ce trophée ! Ça vient récompenser plus de dix ans de travail en bio. On voulait montrer qu'il y a un avenir pour ce type d'agriculture, qui soit durable pour l'environnement et pour nous », témoignaient Carole et Bastien Mathias.
Une soirée sommée par les applaudissements
Arnaud Delestre, le président de la Chambre d'agriculture a remis le prix de l'innovation. « Au niveau du réseau de Chambres d'agriculture, on travaille sur l'innovation, en collaboration avec différents instituts. Il y a de l'ingéniosité chez chacun ! », annonçait-il avant de décerner le prix à « L'amour est dans le lait ». « J'ai épousé Sébastien qui était agriculteur, donc j'ai épousé le métier aussi. On voulait valoriser cette production de lait et faire un produit qui ne se faisait pas sur le territoire », expliquait Coralie Fouquet, à côté de son mari. La soirée s'est enchaînée avec la catégorie « Réussir Ensemble », où les représentants de l'Union Seine Yonne, Ynovae et 110 Bourgogne ont remis le prix au GAEC de Chichery. « On est plus forts ensemble. C'est grâce aux huit anciens qui étaient à l'initiative du projet que nous en sommes là aujourd'hui. L'avenir c'est de garder le cap, être innovant au quotidien. Travailler tous ensemble, réfléchir à de nouvelles idées. Il y a tellement de choses à faire en tant qu'agriculteur aujourd'hui », déclarait avec fierté les représentants, après soixante ans d’existence. Pour la dernière catégorie, « Dynamique du Territoire », c'est le président du Conseil départemental, Grégory Dorte, qui a remis le prix au GAEC Leclere. « Nous avons un label IGP Soumaintrain que nous voulons développer pour le territoire de l'Yonne. On travaille sans fermentation dans notre exploitation, avec du foin et les céréales de la ferme », souriait Anne Boucheron sur scène. Tous les spectateurs ont ensuite pris leur téléphone afin de voter pour l'exploitation agricole pour laquelle ils ont eu un coup de cœur. 12 structures étaient en jeu. Les Délices du Metz ont remporté le prix avec 27 % de votes. « On remercie toutes les personnes qui nous ont aidées. On a réuni au moins 1 000 personnes à la ferme lors d'un marché de producteur. », concluait Bérénice et Victor Soccard.







