Accès au contenu
Salon

La Bourgogne a brillé à Wine Paris

La Bourgogne garde la plus haute place parmi les régions viticoles françaises adorées de tous et particulièrement de l’export. Du 10 au 14 février, elle était au salon Wine Paris, devenu la référence en matière de salon international.

Par Cédric Michelin
La Bourgogne a brillé à Wine Paris
La nouvelle campagne de communication de l'interprofession des vins de Bourgogne s'affichait fièrement lors de cette édition de Wine Paris.

Au salon Wine Paris 220 exposants de Bourgogne étaient présents. Ils ont fait part de leur satisfaction générale. C’est un très beau salon professionnel, avec des allées pleines dès le lundi, jour de fermeture de nombreux cavistes et restaurants à Paris. « Ça a bien marché bien et j’ai eu pas mal de contacts », se réjouissait Antonin. Venu avec son père Jean-Marc, le domaine Battault a Dezize-lès-Maranges venait pour la première fois et n’est pas déçu. Ce domaine de 14 ha, cherche à développer la bouteille pour ses vins. La clientèle professionnelle est le cœur de Wine Paris, qui semble supplanter Prowein ou Vinexpo dorénavant. Ce sont les bons rapports qualité-prix que viennent chercher de nouveaux professionnels. L’interprofession des vins de Bourgogne tenait à faire découvrir une dizaine d’appellations « où il est possible de se faire plaisir » : Maranges, petit Chablis, côte de Nuits village, Irancy, Montagny, Pouilly-Vinzelles et Marsannay, avec le crémant de Bourgogne. La Chambre de commerce de BFC avait mis en place la nouvelle signalétique des Climats de Bourgogne sur tout le pavillon, « beaucoup plus claire et plus jeune que l’ancienne avec des tuiles vernissées ». La nouvelle campagne promotionnelle du BIVB était également affichée. Sur les 220 exposants bourguignons, une trentaine avait des stands individuels plus imposants, surtout des négociants (Boisset, Bichot, Delaunay, Moreau…) et caves (Terres Secrètes et Nuiton-Beaunoy, Compagnie de Burgondie…) Wine Paris était aussi l’occasion de travailler avec la grande distribution française présente. « L’avantage de Wine Paris, expliquait Amaury Devillard du Château de Chamirey à Mercurey et Domaine des Perdrix en Côte-d’Or, est qu’il est tôt dans la saison et c’est facile d’accès pour tout le monde ». Vinexposium (filiale de Comexposium) en a fait un salon international avec cette année 5 300 exposants (+ 29 %). 54 pays producteurs étaient présents, dont l’Italie, l'Espagne, le Portugal et États-Unis.