La base Malécot Poirier Agri de Ligny-le-Châtel en mode convivial
Cinq ans après le rachat des Ets Parigot et un empêchement sanitaire, Malécot Poirier Agri a organisé une journée portes ouvertes le 7 juin sur sa base de Ligny-le-Châtel, dans l’Yonne. Viticulteurs et agriculteurs ont pu découvrir quelques nouveautés et évolutions dans les gammes de matériels distribuées par la concession de Saint-Loup.

Une large exposition de matériel et une bonne ambiance, voilà comment les équipes de la concession ont accueilli les clients de la base de Ligny-le-Châtel, entre Auxerre et Tonnerre. Cette base est la 5e du groupe acquise en 2018. « Nous voulions organiser une rencontre conviviale avec nos clients, passer du temps avec eux et les équipes dans un contexte différent du quotidien. Et en plus, nous avions le nouvel enjambeur Pellenc à leur présenter » a justifié Étienne Pinon, directeur commercial de la concession. Effectivement, les visiteurs ont pu découvrir l’Optimum 240, lancé fin 2022. Destiné aux vignes étroites, cet automoteur compact est doté d’un moteur Perkins Stage V développant 136 CV. Le régime moteur automatique s’adapte aux besoins afin de limiter la consommation. Polyvalent, l’Optimum 240 est multifonction et peut accueillir des outils du sol toutes marques mais aussi, avec son mât avant, une prétailleuse ou une écimeuse. La pulvérisation est aussi prévue avec la possibilité d’installer une cuve ventrale et deux latérales. Trois circuits hydrauliques indépendants sont alimentés par la pompe de 150 l/min. En option, une pompe auxiliaire ajoute 30 l/min. L’utilisateur peut ainsi travailler avec plusieurs outils. La cabine déjà présente sur le modèle 340 est reprise sur ce nouvel enjambeur en position centrale, offrant une bonne visibilité sur l’avant et les porte-outils latéraux. Un écran tactile Easy Touch et le joystick Easy Drive permettent de piloter les outils et la machine. L’Optimum 240 dispose d’une voie variable hydraulique pour s’adapter aux vignes de 90 cm à 1,50 m et de trois hauteurs sous châssis ; 1,50, 1,60 et 1,75 m. La transmission offre une capacité de franchissement jusqu’à 40 % de pente.
Deutz : les Warriors couleur java green
Des nouveautés, il y en avait aussi du côté des tracteurs avec Deutz. Disponible sur les séries 6000, 6C, 7000 et 8000, la finition Warrior se caractérise par une multitude d’équipements : pot d’échappement chromé, siège cuir ventilé et chauffant, tapis de sol spécifique, feux full Led, écran de démarrage Warrior sur Infocentre Pro, commandes externes éclairées, climatisation automatique et d’une vitre inférieure insonorisée à l’arrière pour mieux filtrer les bruits extérieurs. Connus en version black, trois autres couleurs sont également proposées, notamment la java green, présentée à Ligny sur un 7250 TTV. Avis aux amateurs soucieux de confort et d’originalité ! Malécot Poirier Agri en a profité pour annoncer un programme de démonstration avec un tracteur disponible dans chaque base de la concession ainsi qu’une moissonneuse C7206 disponible pour des essais cet été. L’entreprise souhaite occuper le terrain. « Chaque année, nous organiserons un évènement majeur dans une des bases » conclut Étienne Pinon.
Du renfort à Ligny-le-Châtel

Depuis un mois, Ramuel Autrebon a rejoint l’équipe de Ligny-le-Châtel au poste de commercial viti-viniculture. À 50 ans, cet originaire du Chablisien a déjà occupé ce poste durant 18 ans. Fin connaisseur de la viticulture icaunaise, il va donc contribuer à développer Pellenc sur le secteur. Ramuel Autrebon : 06 18 36 27 34.